Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Diabète : 11 personnes atteintes ont effectué un trek jusqu’au Machu Picchu

Diabète : 11 personnes atteintes ont effectué un trek jusqu’au Machu Picchu

Rédigé par , le 31 July 2014 à 11h07

Vous aimez cet article ?
diabète diabètique type 1 insuline glycémie Machu Picchu trek randonnée exploit

Des diabétiques de type 1 ont effectué un trek pendant 5 jours avec l’objectif d’atteindre le Machu Picchu. Il s’agit de l’un des treks les plus difficiles au monde. La mission est réussie puisque le 24 juillet, les 11 participants ont pu admirer les merveilles incas. 

10 à 12 heures de marche par jour 

Les onze participants, âgés de 19 à 47 ans, sont originaires de France, de Chine, d’Inde, de Jordanie, du Brésil, du Pérou, du Canada, d’Espagne et des Etats-Unis. Leur point en commun ? Ils sont tous atteint de diabète de type 1. Ils se sont retrouvés dans les Andes pour relever le défi lancé par l’association World Diabetes Tour qui consiste à atteindre le sommet du Machu Picchu. Le trek s’est déroulé du 20 au 24 juillet et a été un véritable succès. 

L’ascension n’a pas été des plus faciles. Les participants, accompagnés de 2 médecins et soutenus par les laboratoires Sanofi, ont dû effectuer de 10 à 12 heures de marche quotidienne pour un parcours de 70 km au total. Ils devaient également être extrêmement vigilants à leur taux de glycémie dans le sang. Outre les contraintes liées à la maladie, le trek a soumis les participants à des conditions extrêmes liées à l’altitude (le Machu Picchu est situé à 2 430 mètres d’altitude)  et aux changements de climat. Ils ont dû faire face notamment à des intempéries, le manque d’oxygène et la fatigue. 

L’équipe est partie de Cuzco le 20 juillet et ont emprunté l’itinéraire de Salkantay, le col principal de la montagne. Ils sont également passés par la jungle subtropicale péruvienne. L’alimentation durant l’épreuve a été minutieusement organisée avec des menus adaptés à leur condition de santé. Les plats contenaient toujours des glucides et des végétaux et des barres de céréales ainsi que du sucre étaient distribués en permanence aux participants pour maintenir leur taux de glycémie. 

Sensibiliser la population aux risques et aux causes de la maladie

Ce n’est pas la première excursion organisée par l’association World Diabetes Tour. L’année dernière, en 2013, la présidente Delphine Arduini avait effectué l’ascension du Kilimandjaro en Afrique accompagnée d’une équipe de diabétiques. La mission avait été un succès, ce qui a poussé la globe-trotteuse à répéter l’expérience avec une équipe différente, cette fois-ci au Pérou. 

? Machu Picchu ChallengeLe but principal de l’épreuve consiste à sensibiliser la population mondiale au diabète de type 1 et démontrer que cette maladie n’est pas un handicap et qu’il est possible de réaliser ses rêves et se surpasser comme tout le monde. En effet, le diabète de type 1 est souvent méconnu et mal compris. Peu de personnes comprennent la différence entre la maladie de type 1 et celle de type 2. Chez les personnes de type 1, le pancréas ne sécrète pas d’insuline, l’hormone de régulation de glycémie. Ainsi, les personnes atteintes doivent s’injecter régulièrement des doses d’insuline pour garder un niveau stable. Les risques d’une mauvaise prise en charge sont des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux. En revanche, le diabète de type 2 est caractérisé par une incapacité du corps à répondre à l’insuline qu’il sécrète (insulino-résistance). 

Grâce à ce défi, les participants ont pu prouver qu’en gérant bien sa glycémie et en étant assez prudent, il était possible malgré tout de réaliser des exploits. Une nouvelle expérience sera organisée, nous ne savons pas encore la prochaine destination mais la présidente de l’association a indiqué qu’elle souhaitait changer d’équipe pour permettre à d’autres diabétiques de relever le défi. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires