Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Recherche sur Alzheimer et trisomie 21, la Fondation Lejeune lance des appels à projet

Recherche sur Alzheimer et trisomie 21, la Fondation Lejeune lance des appels à projet

Rédigé par , le 30 September 2014 à 14h44

Vous aimez cet article ?
Une petite fille atteinte de trisomie 21

Une petite fille atteinte de trisomie 21

Le professeur Lejeune affirmait déjà de son vivant que trouver un traitement pour une maladie génétique particulière permettrait certainement de guérir de nombreuses autres  maladies génétiques. Si la maladie d’Alzheimer n’a, semble t-il, rien à voir avec la trisomie 21, ces deux maladies seraient liées, et un programme commun de recherche pourrait voir le jour.

Une corrélation intéressante

Les maladies génétiques seraient liées les unes aux autres, l’idée n’est pas nouvelle. Aujourd’hui, une autre corrélation a été découverte, celle de la maladie d'Alzheimer et de la trisomie 21 ou Syndrome de Down. Une expérience a été menée auprès d’une femme nommée Irma. Depuis 1999, on lui a demandé d’inscrire son nom sur une fiche, et on a constaté des changements dans son écriture au fur et à mesure des années. 

Les lettres sont de plus en plus tremblantes. Irma passe d’une écriture en lettres attachées à une écriture en lettres capitales, puis oublie des lettres. Cette étude a été menée par le Docteur Michael Rafii, de l’University of California de San Diego, sur des patients atteints de trisomie 21 et donc prédisposés à être atteint par la maladie d’Alzheimer dans leurs vieilles années. «  A 40 ans, 100 % des individus atteints du syndrome de Down ont cette pathologie », a même affirmé le docteur. 

                                                                                         Tous les trisomiques 21 sont atteints par Alzheimer apr?s 40 ans.

La Fondation Lejeune s’intéresse aux liens entre les deux maladies

Ces avancées dans le domaine médical ne pouvaient pas rester sans réponse, et la Fondation Lejeune n’a pas manqué de lancer des appels à projet dès août 2014. La fondation présidée par Jean-Marie Le Méné a décidé de pousser le travail des chercheurs sur les liens identifiés et probables entre la trisomie 21 et les processus d’accélération du vieillissement cérébral. 

Si la Fondation fait régulièrement des appels à projets pour ouvrir de nouvelles pistes de recherche, elle lance elle-même des recherches dans son institut, l’Institut Jérôme Lejeune. A ce titre, l’association entre la trisomie 21, la maladie génétique phare dont s’occupe en priorité la Fondation Lejeune, et la maladie d’Alzheimer, constitue un sujet de recherche porteur. 

Ces recherches conjointes sur deux maladies permettront probablement d’améliorer le quotidien de nombreux malades. En effet, la recherche sur la maladie d’Alzheimer peut aider les personnes trisomiques d’un certain âge et inversement. La Fondation Lejeune rapporte d’ailleurs à ce titre que la recherche fondamentale et clinique apporte des informations scientifiques et médicales pour la compréhension et le traitement de nombreuses maladies, et cela parce que les porteurs de la trisomie 21 souffrent souvent de pathologies concomitantes. 

Ces recherches concernant l’association entre la maladie d’Alzheimer et la trisomie 21 viennent en amont de la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer du dimanche 21 septembre 2014. A ce titre, les Journées Cliniques Internationales Jérôme Lejeune des 18 et 19 septembre anticipaient déjà ces sujets en consacrant la moitié des interventions à la thématique de la corrélation entre les deux maladies. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires