Borréliose de Lyme, plainte collective de 70 patients
Rédigé par La Rédaction , le 30 May 2016 à 12h37
La tique est l'agent de transmission de la borréliose de Lyme
La borréliose de Lyme ou maladie de Lyme est une infection d’origine bactérienne transmise par les piqûres de tiques. Maladie générale aux symptômes très diversifiés, elle est difficile à diagnostiquer. Après des années de polémiques, 70 patients décident de porter plainte contre l’Etat et le laboratoire français BioMérieu.
Les controverses autour d’une maladie sous-diagnostiquée
La borréliose de Lyme est causée par la bactérie Borrelia Burgdorferi. Celle-ci a la capacité d’affecter le système nerveux central ou périphérique du malade. Sans un diagnostic à temps et une antibiothérapie correctement administrée, la maladie peut entraîner des complications neurologiques et/ou articulaires graves avec des séquelles à vie. Des manifestations tardives peuvent apparaître et devenir chroniques.
Face à des symptômes très généraux, le risque de faux-diagnostic est élevé, surtout dans les régions où la présence de la bactérie est faible. En effet, certains médecins connaissent mal la maladie. En conséquence, ils la traitent mal ou n’arrivent pas à la diagnostiquer. Suspectés de souffrir de troubles d’origine psychologique, bon nombre de patients se sentent désemparés.
Autre problème de taille, la bactérie responsable de la maladie est aussi retorse. Le Borrelia Burgdorferi peut se cacher durant certaines périodes d’évolution de la borréliose de Lyme et n’est détectable par des tests sérologiques que pendant des phases particulières. Cela rend le diagnostic encore plus difficile. La pathologie ayant été considérée comme rare, les tests de dépistage ont été étalonnés.
L’Etat et le fabricant des tests de dépistage mis en cause
En France, environ 27 000 cas par an sont diagnostiqués. Cependant, médecins et associations de malades estiment que ces 27 000 cas ne représentent que la partie émergée de l’iceberg. Ils imputent le sous-diagnostic à l’inefficacité d’Elisa, test de dépistage ne détectant que 30% des cas. Le Haut Conseil à la Santé Publique l’a pourtant reconnue en 2014.
En Allemagne, 300 000 personnes sont diagnostiquées chaque année. De nombreux Français préfèrent ainsi traverser la frontière pour passer le test jugé plus efficace. A leur retour, même si les résultats sont positifs, ils restent confrontés aux coûts exorbitants des soins. La maladie de Lyme n’étant pas reconnue par l’Etat, les traitements ne sont pas remboursés.
Face à cette situation, un collectif de 70 patients va porter plainte contre l’Etat et le laboratoire BioMérieu. Tous sont victimes des complications de la maladie de Lyme comme la surdité, la sclérose, etc. Leur avocat demande une indemnisation des patients et une reconnaissance de la maladie. Enfin, cela permettrait d’éviter l’importation illégale de tests Western Blot provenant de l’Allemagne.