Chirurgie bariatrique : qu'en est-il du suivi post-opératoire?
Rédigé par La Rédaction , le 30 January 2017 à 14h36
Les méthodes de réduction gastrique permettent des pertes de poids importantes et rapides
Environ 46% des Français ont un problème de surpoids ou d’obésité. Depuis une décennie, la chirurgie bariatrique a fait son apparition pour remédier à ce phénomène, désormais considéré comme une maladie par l’Organisation mondiale de la santé. Toutefois, le suivi des personnes opérées, essentiel pour prévenir d’éventuelles complications, demeure insuffisant.
Différentes techniques possibles de réduction gastrique
La chirurgie bariatrique est réservée aux obèses ayant un indice de masse corporelle supérieur à 40 ou 35 en cas de menace pour le pronostic vital. Chaque année, 50 000 opérations sont en moyenne réalisées en France, quatre fois plus comparé à 2006. Cet engouement s’explique par l’espoir d’une perte de poids rapide et importante, la régression des maladies induites comme le diabète.
La chirurgie bariatrique consiste à modifier la forme de l’estomac pour provoquer rapidement une sensation de satiété et réduire ainsi la quantité d’aliments ingérés. A l’heure actuelle, trois techniques de réduction gastrique sont habituellement utilisées. Il s’agit de l’anneau gastrique, de la sleeve gastrectomie et du bypass.
D’après une étude américaine, ces techniques de chirurgie bariatrique permettent après 4 ans une perte de poids moyenne de 10 à 12% pour la première, 20% pour la seconde et 30% pour la dernière. Chaque obésité ayant ses particularités, le choix de la technique adéquate dépend de plusieurs paramètres tels que comportementaux, sociaux, économiques, etc. Une prise en charge médicale spécifique est également indispensable.
Nécessité d’un suivi médical et nutritionnel à vie et de qualité
Pour les experts de l’obésité, le suivi sur le long terme constitue un sujet de préoccupation. Or, les études disponibles sont rares et ne concernent au maximum que 70% des personnes opérées. En 2015, l’Académie nationale de chirurgie a d’ailleurs fait part de ses inquiétudes. Peu de centres pratiquant la chirurgie bariatrique continuent de suivre leurs patients deux ans après les opérations.
Le Pr Arnaud Basdevant, nutritionniste-diabétologue à l’université Paris-VI, insiste pourtant sur l’importance de la qualité du suivi. Celui-ci figure parmi les facteurs prédictifs de succès avec l’adhésion aux conseils nutritionnels et la pratique d’une activité physique. Des études ont en effet révélé que l’essentiel de la perte de poids intervient dans les deux années suivant l’opération.
L’étude SOS confirme ce constat. Les auteurs ont même observé une reprise de poids à partir de la troisième année. Cependant, celle-ci correspond tout au plus à 20% du poids perdu selon le Pr Olivier Ziegler, diabétologue-nutritionniste au CHRU de Nancy. Par contre, en l’absence d’un suivi adapté, certains patients n’ont pas perdu du poids.