Endométriose, une maladie gynécologique encore méconnue
Rédigé par La Rédaction , le 29 June 2016 à 12h43
un des symptômes de l'endométriose est la régularité de règles douloureuses.
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique et souvent récidivante. Elle affecte près de 180 millions de femmes dans le monde, soit une femme sur sept en âge de procréer et 20 à 50% des femmes atteintes d’infertilité. Elle est caractérisée par la formation d’endomètre en dehors de l’utérus.
Endométriose : mécanismes, diagnostic et traitements
A ce jour, le mécanisme exact à l’origine de l’endométriose n’a pas encore été identifié par les experts. Néanmoins, ils privilégient deux principales hypothèses. La première est la migration des cellules endométriales par le biais de la circulation sanguine. La deuxième est le reflux de sang vers l’abdomen durant les cycles menstruels, provoquant des réactions inflammatoires et des douleurs parfois insoutenables.
Le diagnostic de l’endométriose requiert un examen clinique par un spécialiste de la maladie, incluant un interrogatoire et un toucher vaginal. Ensuite, celui-ci est complété par un examen d’imagerie complet par un radiologue spécialisé. En fonction de la localisation principale du tissu endométrial, il existe trois formes d’endométriose : ovarienne profonde, sous-péritonéale profonde et péritonéale superficielle.
Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, la chirurgie constitue la seule solution pour retirer la quasi-totalité des lésions. Dans des rares cas, les douleurs disparaissent définitivement. Celles-ci réapparaissent généralement après plusieurs années. Par ailleurs, la chirurgie n’est pas toujours sans risques, notamment en cas de petites lésions éparpillées ou de risques d’incontinence.
Endométriose, une campagne de sensibilisation à l’école
Dans la majorité des établissements scolaires, l’endométriose demeure un sujet tabou. Afin de remédier à ce problème, le ministère de l’Education nationale prévoit de lancer une campagne de sensibilisation dès la prochaine rentrée scolaire. Une convention a ainsi été signée avec les cinq associations de patientes : ENDOmind France, Karukera Endométriose, Ensemble contre l’endométriose, Mon endométriose ma souffrance et EndoFrance.
Cette vaste campagne prévue pour une durée de cinq ans a pour objectif de sensibiliser aussi bien les élèves que les enseignants et les infirmiers scolaires dans les collèges et les lycées. Un diagnostic précoce de cette maladie revêt une importance vitale pour une prise en charge adéquate et efficace. Cela permet entre autres de prévenir les risques d’infertilité.
De nombreux professionnels de santé comme le Pr Eric Sauvanet, chef du service de chirurgie gynécologique de l’hôpital Saint-Joseph à Paris, adhèrent à cette initiative. Il est important de faire connaître l’endométriose aux jeunes filles dès le collège pour favoriser une prise en charge précoce, permettre un parcours scolaire normal et préserver leur fertilité.