Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Huit nouveaux décès du coronavirus MERS en Arabie Saoudite

Huit nouveaux décès du coronavirus MERS en Arabie Saoudite

Rédigé par , le 28 April 2014 à 08h26

Vous aimez cet article ?
Hôpital de Ryad, Arabie Saoudite

Hôpital de Ryad, Arabie Saoudite

Le ministère de la Santé saoudien a annoncé hier huit nouvelles victimes du coronavirus, dont un nourrisson de neuf mois. L'opinion publique s’inquiète...

L’Arabie Saoudite devient le pays le plus touché par le coronavirus, avec 102 décès à déplorer. Depuis avril 2012, date où le virus a été repéré, 339 cas de contamination ont été enregistrés. Le virus s’étend à tout le Moyen Orient et provoque panique et inquiétude. L’Egypte a hier fait part de l’infection d’un de ses citoyens, un ingénieur de civil de 27 ans qui revenait d’un séjour en Arabie Saoudite. Le Qatar, la Jordanie, le Koweït, le Sultanat d’Olman on déclarés des cas de contamination dans leur pays.


En Arabie Saoudite, nid de l’infection, la population s’inquiète et se rue vers des masques de protection.  «La demande sur les masques a augmenté de 1.000 % au cours des deux dernières semaines. Tous nos stocks ont été épuisés», a déclaré un pharmacien originaire de Jeddah(la deuxième ville du royaume après Ryad), à l’AFP . Certains parents ont décidé de ne plus mettre leurs enfants à l’école tant qu’aucune avancée médicale n’aura fait ses preuves, par peur de contamination. À ce stade de l’infection, on ne sait toujours pas comment elle se transmet ni comment la prévenir ou la soigner.


Qu’est-ce que le coronavirus ?


Le coronavirus MERS (Middle East respiratory syndrome traduit en français par syndrome respiratoire du Moyen Orient) est une pathologie sévère découverte en 2012, de la famille des coronavirus. Il est considéré comme le cousin du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) qui avait engendré les décès d’environ 800 personnes dans le monde en 2003.
Le MERS, comme son cousin, provoque une infection des poumons et donc des problèmes respiratoire aigus, souvent des pneumonies. Il en diffère en provoquant des symptômes d’insuffisance rénale. Sa découverte est récente (2012) et tout le monde ignore encore comment le virus se transmet d’une personne à l’autre. Aucun vaccin ni méthode de prévention n’est à ce jour connue et on ne sait pas comment le soigner non plus.


En deux petites années, le coronavirus a touché des centaines de personnes et le risque de pandémie est réel. Même si l’on ne sait encore concrètement rien de ce virus, il est recommandé comme pour toute maladie infectieuse, de se laver les mains souvent, après s’être mouché ou avoir toussé par exemple. Les populations attendent désormais des gouvernements concernés par l’épidémie du virus de plus amples informations pour la suite. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Emmylou Drys

Emmylou Drys

Rédacteur

Bio

Emmylou Drys est rédactrice, spécialisée dans les questions médicales.Voir plus

commentaires