Un cancer contagieux pour les chiens
Rédigé par Alexis Van Wittenberghe , le 01 February 2014 à 17h45
Des scientifiques ont réussi à séquencer cette tumeur sexuellement transmissible entre les chiens en apprenant bien des choses sur ce cancer.
Depuis 500 ans, le cancer se propage de chien en chien
Vieille de plus de 11 000 ans cette tumeur connue sous le nom de TVTC (tumeur vénérienne transmissible canine) ou sarcome de Sticker est un des seuls cas connus de cancer contagieux avec une maladie ravageuse dans la population de diables de Tasmanie. On le reconnaît aux tumeurs effroyables engendrées par la maladie sur les parties génitales extérieures des chiens. Une équipe de chercheurs de l’université de Cambridge a récemment réussi à séquencer son génome afin de mieux comprendre son évolution. Ils ont par la même réussi à retracer un historique de cette maladie très mystérieuse. Les résultats publiés dans la revue Science, ce 23 janvier nous en apprennent énormément sur la TVTC.
Un cancer bien plus agressif chez le chien que chez l’Homme
Le génome de la TVTC comprend plus de deux millions de mutations, alors que les cancers touchant l’Homme se limitent généralement entre 1000 et 5000 mutations. L’intérêt principal de ces recherches est le constat qu’un cancer, dans de bonnes conditions, et malgré des millions de mutations peut survivre sur une très longue période (plus de 10 000 ans dans ce cas !).
Répandu dans le monde depuis ces 500 dernières années, cette étude permettra aux chercheurs de déterminer comment un cancer a pu devenir contagieux, les mécanismes qu’il cache pour survivre aux systèmes immunitaires des chiens mais également le fonctionnement de l’évolution des cancers en général. Les chercheurs n’excluent pas l’apparition d’une telle maladie chez l’être-humain et veulent donc se tenir prêts au cas où, en étudiant en amont ce cas si particulier.