Chiens et maladies du coeur
Rédigé par La Rédaction , le 27 August 2019 à 12h24
Avoir un chien serait bon pour le coeur.
De nombreuses études ont déjà mis en évidence les bienfaits de posséder un chien. Certaines ont établi que le simple fait de caresser un chien est susceptible d’aider les anxieux à relâcher la pression. Une étude à paraître en septembre affirme qu’avoir un chien est bénéfique pour la santé cardiovasculaire.
Plus d’activités physiques pour les propriétaires de chiens
Cette étude qui sera publiée dans la prochaine édition de la revue Mayo Clinic Proceedings : Innovations, Quality & Outcomes a été réalisée dans le cadre du projet Kardiovize 2030, sur 1 769 individus vivant à Brno, en République Tchèque. Les auteurs ont conclu que posséder un animal de compagnie est bon pour le cœur, surtout si celui-ci est un chien.
L’ensemble des participants ne présente aucun antécédent cardiovasculaire, ni de facteurs de risques cardiovasculaires potentiels. Les chercheurs les ont classés suivant différents critères comme l’indice de masse corporelle, le niveau d’activité physique, l’alimentation, etc. Puis, ils ont évalué et comparé les scores de santé cardiovasculaire des propriétaires d’animaux et de ceux qui n’en avaient pas.
Après analyse, ils ont constaté que les participants ayant un animal de compagnie déclarent faire plus d’activités physiques, sans distinction d’âge, de sexe et de niveau d’éducation. Or, être plus actif et plus engagé physiquement a un impact positif énorme sur le cœur. En plus, ces derniers adoptent une meilleure alimentation au quotidien et ont une glycémie parfaite.
Une meilleure santé mentale chez les propriétaires de chiens
Les effets bénéfiques du chien sur le cœur ne sont pas nouveaux, même s’il ne s’agit encore que de corrélation. Depuis plusieurs années, l’American Heart Association affirme que jouer avec un chien favorise une meilleure santé cardiovasculaire. L’association va encore plus loin. Les propriétaires de chiens qui ont été victimes d’une crise cardiaque bénéficient d’un taux de survie plus élevé.
Par le passé, d’autres études ont établi que les propriétaires de chiens ont aussi une meilleure santé mentale. Ils sont beaucoup plus entourés, et préservés de l’isolement et de la dépression. Or, isolement et dépression sont des facteurs connus de risque de crise cardiaque. Pour rappel, l’isolement et la précarité affective accroissent de 29 % le risque d’infarctus.
Par ailleurs, avoir un chien réduirait de 36 % le risque de mortalité cardiovasculaire, surtout chez les personnes qui vivent seules. Andrea Maugeri, chercheuse au Centre international de recherche clinique de l’Hôpital universitaire Sainte-Anne à Brno, et à l’Université de Catane, encourage ainsi les gens à adopter un animal et à faire plus d’exercices physiques. Il est cependant important de se rappeler que l'adoption d'un animal est un acte qui doit être mûrement réfléchi en tenant compte des nombreuses responsabilités associées.
Sources :