Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / L'hépatite E fatale à 57 000 personnes par an : enfin un traitement

L'hépatite E fatale à 57 000 personnes par an : enfin un traitement

Rédigé par , le 27 March 2014 à 11h30

Vous aimez cet article ?
L'hépatite E, virus mortel du foie, touche 20 millions de personnes par an

L'hépatite E, virus mortel du foie, touche 20 millions de personnes par an

Un traitement vient d’être mis au point pour soigner l’Hépatite E. Des chercheurs français ont prouvé l’efficacité du médicament Ribavirine. Et l’Hépatite, qu’est-ce que c’est ?

Chaque année, 57 000 personnes meurent de ce virus, et aucun traitement n’existe, ou plutôt existait ! La Ribavirine pourrait désormais soigner l’hépatite E, l’une des pathologies (l’hépatite se décline en plusieurs variantes de A à G) s’attaquant au foie.

Ribavirine, premier traitement efficace contre l’Hépatite E

L’Institut National de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a annoncé qu’une équipe de chercheurs sont parvenus à confirmer que « la Ribavirine prescrite en monothérapie pendant 3 mois est un traitement efficace de l’infection chronique par le virus de l’hépatite E ».

Les scientifiques de l’Institut Cochin (Université Paris Descartes, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) ont traités 59 patients, et 46 ont été soignés « de manière sûre et efficace » suite à une monothérapie. La seule prise du médicament Ribavirine durant trois mois a en effet suffit. L’étude publiée dans le New England of Medicine assure donc que « 46 (personnes) n’ont montré aucun signe du virus six mois après l’arrêt du traitement », assurant la solidité du traitement.

Ils admettent toutefois que la guérison est plus longue dans deux cas : lorsque les patients s’avèrent fortement immunodéprimés (ayant subi une greffe, sous chimiothérapie ou contractant le virus du SIDA) ou pour ceux présentant encore des traces du virus dans le sang après un mois de traitement.

Une inquiétude a légèrement perturbé l’étude : certains patients avaient un effet secondaire, une anémie, qui entraîne un mauvais transport du dioxygène dans le sang. Les chercheurs affirment avoir réglé ce problème à l’heure actuelle.

L’Hépatite E touche 20 millions de personnes par an

L'hépatite E se transmet par l'eau contaminée

L’hépatite E infecte 20 millions de personnes chaque année, dont plus de trois millions présentant des cas aiguës, conduisant parfois à la mort. Non seulement le virus résistait jusque-là à tous les traitements, mais en plus il est présent sur toute la planète. Tout le monde peut être infecté puisque qu’il se transmet principalement par l’eau de boisson contaminée. Il provoque alors une inflammation aiguë ou chronique du foie.

Ce sont souvent les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes malades du foie qui succombent. Les personnes immunodéprimées  quant à elles risquent de développer la maladie de manière chronique en cas d’infection, et cela peut entrainer une cirrhose.

La Ribavirine, remède miracle pour toutes les formes de l’Hépatite ?

L’équipe de chercheurs se félicite et affirme : « le travail est le fruit d’une véritable collaboration entre de nombreux centres français. Il s’agit d’une grande avancée dans le domaine. Nous espérons que nos résultats ouvriront une porte vers d’autres études prospectives dessinées pour évaluer l’efficacité de la Ribavirine dans le cas de formes graves d’infection par le virus de l’hépatite E, notamment dans les pays du Sud, où il est un véritable fléau ».

La Ribavirine est un véritable espoir : elle est à l’origine prescrite pour les infections respiratoires chez l’enfant et certaines fièvres hémorragiques. Son efficacité avait ensuite été prouvée pour l’hépatite C, et maintenant pour l’hépatite E ! Il reste à savoir si ce médicament pourra soigner toutes les variantes.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Clémentine Billé

Bio

Clémentine Billé est rédactrice, spécialisée dans les questions sociétales relatives à la santé.Voir plus

commentaires