Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Un Français sur deux respecte ses prescriptions médicales

Un Français sur deux respecte ses prescriptions médicales

Rédigé par , le 27 January 2017 à 14h51

Vous aimez cet article ?
Il est essentiel de respecter un traitement pour qu'il soit efficace.

Il est essentiel de respecter un traitement pour qu'il soit efficace.

La France figure parmi les plus grands consommateurs de médicaments en Europe avec une moyenne de 48 boîtes de médicaments par habitant par an. Pourtant, seuls 50% des Français suivent correctement leurs prescriptions médicales. Tel est le résultat d’un sondage auprès de 1 000 adultes représentatifs de la population. 

Entre observance, adaptation, oubli et arrêt des prescriptions

Le sondage Ifop pour le compte des sociétés Elan Edelman et Mylan révèle que près de 75% des répondants se sont vu prescrire un traitement au cours des douze derniers mois dont 38% pour une affection de longue durée. La moitié a affirmé ne pas avoir respecté scrupuleusement les prescriptions des médecins pour différentes raisons.

Selon toujours les résultats de ce sondage, 34% d’entre eux ont oublié de temps en temps de prendre un médicament. Par contre, 11% ont adapté leurs prescriptions médicales à leur mode de vie. Cela se traduit par la diminution de la dose et/ou la modification du rythme de la prise. Quant au reste, ils ont arrêté leurs traitements avant leur terme sans avoir consulté le médecin traitant.

Autre point essentiel, environ 76% des personnes interrogées ayant déclaré ne pas avoir suivi un traitement sur l’année écoulée n’ont tout simplement pas été malades. Cependant, les 24% restants ont peur des médicaments. Ainsi, ils préfèrent s’orienter vers un traitement alternatif de médecine douce pour se soigner en cas de maladie.

Méfiance envers les médicaments et demande d’informations

Ce sondage Ifop pourrait être interprété comme un signe de méfiance de la population envers les médicaments. Outre ceux qui en ont peur, 63% des adeptes de l’adaptation de prescription médicale disent ne pas trop aimer prendre des médicaments tandis que 25% ne trouvent pas de véritable utilité aux traitements qui leur sont prescrits par leur médecin traitant.

D’après les personnes interrogées, disposer de plus d’informations les aiderait à mieux suivre leurs prescriptions médicales. 80% d’entre eux souhaitent être informés du rôle de chacun de leurs médicaments et de leurs effets secondaires possibles. De même, 77% veulent être tenus informés de l’évolution de leurs maladies et des conséquences et risques du non-respect de la prescription.

Par ailleurs, la majorité des Français veulent être guidés dans la prise de leurs médicaments. 74% demandent notamment une retranscription claire de la posologie sur les boîtes. 67% pensent que les conseils sont également nécessaires. Enfin, une refonte de l’organisation est souhaitée avec des rappels de rendez-vous médicaux, des alertes SMS ou e-mail et des objets connectés comme les piluliers. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires