Hypertension artérielle, une maladie silencieuse
Rédigé par La Rédaction , le 26 April 2018 à 11h47
A partir de 40 ans, un contrôle périodique pour l'hypertension est conseillé.
L’hypertension artérielle est une pathologie caractérisée par la hausse de la pression artérielle systolique, le chiffre le plus élevé, et de la pression artérielle diastolique, le chiffre le plus bas. Un Français sur trois est concerné dont la moitié n’est pas au courant.
Les hommes plus vulnérables face à l’hypertension artérielle
L’hypertension artérielle est la pathologie chronique la plus fréquente en France. Plus de 14 millions de Français en souffrent selon le dernier bulletin épidémiologique publié par Santé Publique France. Cette maladie affecte plus les hommes que les femmes. D’après l’Enquête Esteban réalisée sur 2 169 individus de 18 à 74 ans, entre 2014 et 2016, 36,5% des hommes sont atteints contre 25,2% des femmes.
Les principaux facteurs de risque non modifiables de l’hypertension artérielle sont l’hérédité et l’âge. Les auteurs de l’étude ont constaté que seuls 6% des 18 à 34 ans sont touchés par la maladie contre 68% des 65 à 74 ans. D’autres facteurs interviennent aussi comme le diabète, la sédentarité, le tabagisme et la surcharge pondérale.
L’hypertension artérielle ne préoccupe pas tellement les Français. Pour cause, les campagnes de prévention et de sensibilisation ne sont pas suffisamment percutantes. Le Pr Xavier Jouve, cardiologue à l’hôpital Georges Pompidou de Paris, recommande des messages plus efficaces comme des images chocs. Il prend pour exemple les campagnes publicitaires dans le cadre de la prévention routière.
Un véritable problème de santé publique mal dépisté et peu traité
L’agence Santé Publique France déplore qu’aucune amélioration sensible n’a été constatée concernant le dépistage et le traitement de l’hypertension artérielle. Comparés aux données collectées une décennie plus tôt, les résultats de cette étude montrent que cette maladie n’est pas toujours mieux dépistée. Chez les femmes, sa prise en charge thérapeutique s’est même dégradée.
Afin de remédier à la situation actuelle, il convient d’intensifier les efforts de prévention sur les principaux déterminants de l’hypertension artérielle. La diminution des facteurs de risque passe en premier par la pratique régulière d’une activité physique. Il est également nécessaire d’adopter une alimentation équilibrée et pauvre en sel. De même, il est impératif d’agir sur les facteurs comme le tabagisme et le stress.
Par ailleurs, la Société française de cardiologie conseille un contrôle périodique de la pression artérielle par un médecin à partir de 40 ans. Un individu souffre d’hypertension artérielle si sa pression artérielle systolique est supérieure ou égale à 140 ou sa pression artérielle diastolique est à 90. On estime que 13% des décès dans le monde sont imputés à cette maladie.