Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Tout connaître du syndrome fibromyalgique

Tout connaître du syndrome fibromyalgique

Rédigé par , le 26 March 2016 à 10h44

Vous aimez cet article ?
La fibromyalgie est toujours accompagnée de nombreuses douleurs et aussi de troubles de l'humeur et du sommeil dans certains cas.

La fibromyalgie est toujours accompagnée de nombreuses douleurs et aussi de troubles de l'humeur et du sommeil dans certains cas.

Longtemps considéré comme une maladie psychiatrique, le syndrome fibromyalgique ou fibromyalgie n’en est pas une. L’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, l’a reconnu en 1992 comme étant une maladie rhumatismale. Néanmoins, l'équilibre psychologique du patient peut être affecté des suites de la maladie ou par des symptômes en association avec celle-ci. 

Fibromyalgie : manifestations, causes, personnes à risque

La fibromyalgie se manifeste par des douleurs musculaires et articulaires étendues, multiples, diffuses et chroniques. Elles sont souvent accompagnées de fatigue et de troubles du sommeil. Dans certains cas, les individus atteints présentent des troubles de l’humeur dont les intensités varient d’une personne à une autre. Plusieurs facteurs peuvent les accentuer ou les atténuer comme le degré de stress, les activités physiques, etc.

Les causes du syndrome fibromyalgique sont encore méconnues. Cette maladie survient parfois après un choc émotionnel. Par contre, les causes sont assurément multiples. Les experts pensent à un déficit d’hormones du système comme la sérotonine. Cela causerait les troubles dépressifs et du sommeil. Des facteurs génétiques seraient aussi en cause après l’observation de cas héréditaires.

Les femmes sont les plus touchées par la fibromyalgie. Leur nombre est quatre fois supérieur à celui des hommes. Les spécialistes en ont conclu que les hormones sexuelles influent sur sa survenue. Les autres sujets à risque sont les personnes souffrant de maladies rhumatismales, ayant vécu des expériences traumatisantes ou contracté une infection importante.

Fibromyalgie : conséquences et traitements médicaux

Les études réalisées ont montré que le syndrome fibromyalgique évolue vers la chronicité et la fixité des symptômes. Des poussées de douleurs sont observées pendant des années. Elles sont associées à une diminution des aptitudes des patients à exécuter des tâches nécessitant des capacités motrices. Cependant, la maladie s’améliore avec l’âge. Elle régresse à partir de 60 ans.

Comme aucune cause du syndrome fibromyalgique n’a été formellement identifiée à ce jour, il n’existe pas encore de moyens de prévention reconnus. Toutefois, il est possible d’agir sur les différents facteurs de risques. Il est ainsi conseillé d’éviter les excédents de poids et l’excès d’activités physiques. Cela aggrave les douleurs musculaires et articulaires. De même, il est recommandé d’éloigner toute pensée négative.

Jusqu’ici, aucun traitement médicamenteux n’a permis d’obtenir des résultats probants contre le syndrome fibromyalgique. Les médicaments prescrits par les médecins visent uniquement à gérer les douleurs, surtout lors des poussées. Une prise en charge non médicamenteuse s’avère utile afin d’améliorer la qualité de vie des patients. Ces approches complémentaires ont pour objectif la relaxation. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires