Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Génétique et vulnérabilité aux maladies cardiovasculaires

Génétique et vulnérabilité aux maladies cardiovasculaires

Rédigé par , le 25 July 2019 à 11h01

Vous aimez cet article ?
Une mutation génétique ancestrale à l'origine d'un risque accru aux maladies cardio-vasculaires.

Une mutation génétique ancestrale à l'origine d'un risque accru aux maladies cardio-vasculaires.

Les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires sont déjà clairement identifiés. Pourtant, il arrive des accidents cardiovasculaires surviennent sans que l’un de ces facteurs ne soit pas répertorié. Des chercheurs annoncent aujourd’hui qu’une mutation génétique qui s’est opérée des millions d’années auparavant explique cette vulnérabilité de l’être humain.

Une mutation génétique liée au gène CMAH propre à l’espèce humaine

Selon les auteurs de l’étude à l’origine de cette conclusion, des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego, tout être humain est potentiellement sujet à développer des maladies cardiovasculaires. Cela est imputé à la mutation à la mutation du gène CMAH, essentiel pour synthétiser le Neu5Gc. Elle serait intervenue avant l’apparition du genre Homo.

Les chercheurs estiment que cette perte du gène CMAH au cours de l’évolution humaine est à l’origine de la prédisposition de l’Homme à l’athérosclérose, même si les facteurs ne sont pas seulement intrinsèques. D’autres facteurs comme le tabagisme et la consommation d’alcool y contribuent aussi. Cette mutation génétique multiplie par 2,4 le risque d’athérosclérose ou de colmatage des artères par des dépôts graisseux.

Les chercheurs ont étudié des souris génétiquement modifiées pour aboutir à leur conclusion. Ces animaux présentent une déficience en Neu5Gc ou acide N-glycolylneuraminique, dérivé de l’acide sialique. Comparées aux autres souris d’un groupe témoin, elles sont beaucoup plus vulnérables à l’athérosclérose. Pour rappel, l’athérosclérose est responsable de 33 % des décès liés à des maladies cardiovasculaires.

D’autres effets en plus de la prédisposition aux maladies cardiovasculaires

Outre le tabagisme et la consommation d’alcool, les maladies cardiovasculaires sont associées à d’autres facteurs de risque comme la sédentarité, l’alimentation, le stress, etc. Or, les auteurs de l’étude ont constaté que l’athérosclérose n’affecte pas les autres mammifères, même ceux qui vivent en captivité et sont exposés aux mêmes risques. Curieusement, le gène CMAH est toujours présent chez ces animaux.

Ce qui conforte les chercheurs dans leurs hypothèses. En effet, même les individus qui suivent un régime végétarien ne présentent pas un risque de maladie cardiovasculaire non nul. Dans le passé, d’autres études ont déjà montré que l’exposition à un NEu5Gc dit alimentaire multiplie les risques d’athérosclérose et de certains cancers. En règle générale, elle touche les personnes qui consomment de la viande rouge.

Toutefois, la mutation irrémédiable chez l’espèce humaine du gène CMAH qui code l’acide Neu5Gc semble avoir des effets autres que la prédisposition aux maladies cardiovasculaires. L’élimination de ce gène a également provoqué la réduction de la fertilité ou encore la perte de la capacité accrue à courir sur de longues distances.

Sources :

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires