L’histoire de ce Coréen qui ne vieillit pas
Rédigé par Charlotte Canonne , le 25 June 2015 à 12h13
À 26 ans, il semble en avoir 12
Incroyable mais vrai, à 26 ans, l’histoire d’Hyomyung Shin est digne du film L’Étrange Histoire de Benjamin Button de David Fincher. Tout chez ce jeune homme indique qu’il n’a pas atteint sa quinzième année et pourtant les apparences sont bien trompeuses puisqu’il a, en vérité, 26 ans ! Ce jeune Sud-Coréen souffrirait d’une rare condition médicale que l’on appelle « syndrome d’Highlander », faute d’appellation officielle. Ce syndrome surprenant freine la croissance d’Hyomyung et l’empêche d’atteindre la puberté.
L’étrange syndrome d’Highlander
Hyomyung Shin a 26 ans mais il en paraît 12. La raison est aussi rare que surprenante, le jeune homme souffrirait d’une rare condition médicale appelée communément le syndrome d’Highlander. Cette anomalie atteint directement la croissance de Sud-Coréen et l’empêche d’atteindre la puberté.
Pour sensibiliser son pays sur le cas particulier de son retard de croissance, Hyomyung a participé à un reportage diffusé sur une chaîne locale. On le voit donc mener une vie normale ou presque. Le jeune homme accueille l’équipe en pyjama à cœur, s’entraîne à danser dans son salon, sort en boîte de nuit et voit ses amis comme n’importe quelle personne de 26 ans. Selon les médecins d’Hyomyung, le syndrome n’aurait aucune conséquence mentale et n’affecterait pas sa santé.
Seulement 4 cas dans le monde entier
Ce syndrome reste malgré tout une très rare condition médicale. Seuls quatre cas ont été rapportés et médiatisés dans le monde à ce jour. Un Américain de 29 ans semblait en n’avoir que 10, une Brésilienne de 31 ans paraît en avoir seulement deux, une Américaine de 8 ans avait l’apparence d’un bébé de six mois et dernier cas une Américaine de 20 ans paraissait en avoir deux. Cependant cette dernière possédait un retard mental assez important (estimé entre 9 et 12 mois), ce qui n’était pas le cas pour les autres ainsi que pour Hyomyung.
Un syndrome inexpliqué
Avec seulement quatre cas au monde, ce syndrome est un véritable mystère pour les médecins. Le Pr Richard Walker de l’All Children’s Hospital de Floride (États-Unis) avait expliqué sur la chaîne américaine ABC News l’essentiel du syndrome de sa patiente, la jeune Américaine de 8 ans: « Leur processus de développement est ralenti, environ cinq fois plus long que pour une personne normale. L’évolution de son corps est lente et négligeable ». La petite fille qui semblait avoir 6 mois avait survécu miraculeusement à plusieurs accidents vasculaires cérébraux, une tumeur au cerveau et plusieurs ulcères perforants. Une petite battante qui est malheureusement décédée d’une affection pulmonaire en octobre 2013.
Pour l’enthousiaste Pr Walker « Si nous identifions le gène responsable de ce phénomène et qu’à l’âge adulte, nous pouvions trouver un bouton stop pour le vieillissement du corps, nous serions biologiquement immortels ». Un scénario digne d’un blockbuster !