Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Quand être vacciné rime avec bonne santé

Quand être vacciné rime avec bonne santé

Rédigé par , le 25 April 2014 à 18h00

Vous aimez cet article ?
vaccin vaccination santé INPES virus maladies infectieuses prévention

Aujourd’hui prend fin la semaine européenne de la vaccination. Allo-Médecins revient pour vous sur ce qu’est le vaccin, son importance et cette campagne de mobilisation qui a lieu chaque année.

Se faire vacciner ou vacciner son enfant est synonyme de tranquillité. Pourtant, selon le Baromètre Santé de l’INPES, en 2010, une personne sur cinq n’était pas à jour dans ses vaccins.

Le vaccin, qu’est-ce que c’est déjà ? Cela consiste à injecter dans l’organisme un microbe dont la nocivité a été attenuée, ce qui permet de générer des anticorps et donc de combattre le virus une fois actif. Les vaccins concernent les maladies infectieuses (méningite, tétanos, rougeole…). Ils s’effectuent pour la plupart durant l’enfance, mais certains doivent être réitérés à une certaine période pour une efficacité continuelle. Pour plus d’informations, consultez le calendrier de l'INPES.

L’importance du vaccin

Etre vacciné, c’est un geste de prévention pour se prémunir mais également protéger son entourage en évitant les contaminations. Au fil du temps, le vaccin a permis d’éradiquer certaines maladies et stopper la transmission d’autres. Pour continuer sur cette voie, il est indispensable d’avoir ses vaccins à jour. Si vous êtes perdus, votre carnet de santé est votre meilleur allié. Chaque vaccination est consignée à l’intérieur, ce qui permet un suivi médical personnalisé et efficace.  La mise à jour des vaccins dépend des maladies, de l’âge, des antécédents médicaux et autres facteurs.

D’après une enquête menée par l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) en 2011, 81% des français se disent favorables à la vaccination mais les avis discordent selon les types : « seulement 1% des français se déclaraient défavorables au vaccin ROR [rougeole, oreillons, rubéole] et 9% d’entre eux étaient défavorables à la vaccination contre l’hépatite B » affirme l’Institut.

Soit, il est vrai que les vaccins ont souvent fait débat dans notre société. On se souvient de la grippe A en 2009 qui avait alimenté les discussions pendant plusieurs mois ou encore aujourd’hui la polémique sur l’efficacité du vaccin Gardasil, pour prévenir le cancer du col de l’utérus chez les jeunes femmes. 

Pourtant, certaines maladies infectieuses comme la rougeole qui sont bénignes durant l’enfance peuvent provoquer de graves complications à l’âge adulte, notamment respiratoire, si la personne n’a pas été vaccinée durant les premières années de sa vie.

Dans la plupart des cas, le vaccin est gratuit ou quasi-gratuit, alors n’hésitez plus !

Une campagne pour sensibiliser

A l’initiative de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), avec la coordination du ministère de la Santé et des agences régionales de santé, l’INSEP a organisé pour la huitième année consécutive une semaine de la vaccination et a déployé une grande communication autour. Cette campagne a pour objectif d’accompagner la population, d’informer sur les différents vaccins et leur importance. L’INPES a mis à disposition des internautes une plateforme en ligne où se trouvent toutes les informations possibles sur le vaccin, des conseils, des visuels et un forum afin de poser vos questions et d’y trouver vos réponses. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Emmylou Drys

Emmylou Drys

Rédacteur

Bio

Emmylou Drys est rédactrice, spécialisée dans les questions médicales.Voir plus

commentaires