Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Virus de la grippe : vous avez dit dangereux?

Virus de la grippe : vous avez dit dangereux?

Rédigé par , le 25 March 2014 à 08h30

Vous aimez cet article ?
Geste simple, mettre la main devant la bouche évite aussi la propagation du virus de la grippe (à condition de se la ver les mains ensuite)

Geste simple, mettre la main devant la bouche évite aussi la propagation du virus de la grippe (à condition de se la ver les mains ensuite)

Le virus de la grippe serait, selon une étude britannique, beaucoup plus commun qu'on ne le pensait jusque là. Le nombre de personnes développant des symptômes ne représente que 23% des personnes contaminées.

Selon une étude menée en Grande Bretagne, seuls 23% des personnes touchées par la grippe la développeraient réellement. Nous connaissons tous cet épisode passager où nous sommes assaillis par la fièvre, touchés par la fatigue, limités par les courbatures. Ce sont les principaux symptômes de la Grippe, ce virus qui tous les hivers, arrive sans crier gare et donne du fils à retord à nos chercheurs.

La grippe A moins violente que sa variante saisonnière

Néanmoins, une étude dirigée par le docteur Andrew Hayward de l’University College London tend à prouver que seuls 23% des personnes contaminées par la grippe la développent réellement, 17% au point de devoir aller consulter. L’étude s’est déroulée entre 2006 et 2011 auprès de 5500 familles anglaises et portait sur le virus saisonnier (H3N2) et sa variante pandémique, la grippe A (H1N1). Les résultats  ont étés publiés la semaine dernière dans la revue médicale The Lancet Respiratory Medicine.

Durant cinq années, les chercheurs ont interrogé toutes les semaines chaque famille, à la recherche d’éventuels symptômes caractéristiques de la grippe ou d’un état grippal comme les maux de gorge, la toux ou une fièvre intense. A chaque cas qui se présentait, les scientifiques ont effectué un prélèvement nasal pour attester ou non, la présence du virus de la grippe. Première surprise pour les scientifiques : « La grippe est beaucoup plus répandue, mais aussi beaucoup moins sévère que ce que l’on pensait » explique Andrew Hayward. Deuxième surprise, la souche H1N1 serait moins violente que la grippe saisonnière. Enfin, chez les personnes qui n’auraient pas été vaccinées, seuls 18% ont réellement contracté le virus.

Une méthode de comptage qui laisse à désirer

Affiche de campagne de lutte contre la grippeCes résultats montrent qu’un grand nombre de personnes sont contaminées tous les ans par la grippe. Ils démontrent par la même que les méthodes de surveillance fondées sur les gens qui consultent sous-estime grandement le nombre de cas infectés. En 2009 par exemple, la grippe saisonnière et la souche pandémique ont été caractérisées par un taux d’infection particulièrement élevé, mais pour la majeur partie, est restée asymptomatique révèle l’étude. L’essentiel des personnes touchées n’ont par ailleurs pas eu besoin d’aller chez le médecin pour venir à bout de l’infection. Pour le professeur Bruno Lina, virologue, « l’étude confirme de manière objective qu’une majorité de personnes contaminées sont porteuses asymptomatique de la grippe » selon les propos recueilli par le Figaro.

Toute fois, la diffusion de la grippe pourrait être due entre au nombre important de personnes contaminées qui le sont sans le savoir. Cela doit encourager les bonnes pratiques (se laver les mains, mettre un masque ou tout du moins la main devant la bouche quand on tousse, etc.) pour limiter la propagation du virus.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Alexis Van Wittenberghe

Bio

Alexis Van Wittenberghe est un jeune journaliste qui étudie à l'ISFJ qui s'est spécialisé dans l'actualité de la recherche médicale.Voir plus

commentaires