Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Dépression : une application mobile pour vous soutenir

Dépression : une application mobile pour vous soutenir

Rédigé par , le 25 March 2014 à 17h00

Vous aimez cet article ?
La consultation d'un médecin ou d'un psychologue reste essentielle pour sortir d'une dépression

La consultation d'un médecin ou d'un psychologue reste essentielle pour sortir d'une dépression

Une application mobile propose d’accompagner les personnes dépressives. Le but est alors d’assurer un suivi quotidien et de favoriser le dialogue entre le médecin et le malade. Comment ? Allo-Médecins vous présente cette application.

« Parlons-en », l’application qui vous accompagne pendant votre dépression. Téléchargeable sur un smartphone ou un ordinateur, ce petit logiciel propose d’être un véritable appui. Attention, les créateurs préviennent tout de suite. Il ne se substitue pas à la consultation d’un médecin ou d’un psychologue, il lui est au contraire complémentaire.

Une adaptation technologique pour sensibiliser les plus jeunes

Logo de l'application "Parlons-en"

Cette application téléphonique propose de noter son humeur de 1 à 7 (soit de « normal, pas du tout malade » à « extrêmement malade »), d’écrire ses pensées et les questions que l’on pourrait poser à son médecin. Ainsi, cela assurerait un suivi au quotidien puisque le professionnel de santé peut lire toutes les notes de son patient lors de la prochaine consultation. Il constate également la variation d’humeur de son patient via une courbe qui se forme au fur et à mesure des notes attribuée de 1 à 7. En soi, rien de révolutionnaire. Nombreux sont les psychologues qui proposent cette technique…sur un cahier.

« Parlons-en » pourrait alors s’inscrire en temps qu’adaptation technologique, et être le cahier des nouvelles générations. Oui, les jeunes actuels et leurs successeurs sont plus susceptibles d’avoir smartphone, tablette ou ordinateur dans leur sac qu’un bloc-notes qu’ils promènent partout avec eux.

L’essentiel sur la dépression réuni en une application

L’autre aspect intéressant est sa complétude. Souvent les malades, puisque oui, la dépression est une maladie, ne se rendent comptent de leur état que quelques mois, ou quelques années après. Comment savoir que je suis en dépression ? L’avis de l’entourage aide beaucoup, mais avant de se lancer dans une thérapie, on aime piocher ici et là ses propres informations. Seulement sur Internet, c’est un peu flou devant ces milliards de pages web.

L’application regroupe donc l’essentiel sur ce qu’il faut savoir au sujet de la dépression. Elle propose dans une rubrique des réponses à quelques interrogations telles que « qui peut souffrir d’une dépression ? » ou « quelles sont les causes d’une dépression ? ». Un topo sur la psychothérapie et les effets des antidépresseurs est également proposé. Élément important également : les symptômes. Oui, avec cette application la personne peut faire comme un prédiagnostic de son état.

Alors, quel est le résultat ? Si vous ressentez une tristesse inhabituelle et une perte de plaisir, que vous ne portez plus intérêt à rien et avez tendance à vous isoler, vous avez tous les signes d’une dépression. Il faut toutefois noter qu’un symptôme manque dans « Parlons-en » : la fatigue. Il ne s’agit pas de la bonne fatigue ressentie après deux heures intenses de sport , mais la fatigue ressentie à longueur de journée, dès le réveil, alors que la personne ne réalise rien en particulier.

Un dialogue favorisé entre médecin et patient ?

Les créateurs souhaitent donc favoriser le dialogue entre le médecin et son patient. Ce dernier sait davantage où il en est, et peut se rappeler de toutes les questions qui lui sont passées par la tête hors-consultation. Il peut également constater par lui-même l’évolution de son état et avoir un recul sur la maladie.

Une inquiétude s’installe cependant sur le bon usage de l’application. Une véritable confiance peut s’installer entre application et malade puisque tous ces petits secrets sont protégés par un mot de passe, demandé au bout de quelques secondes d’inactivité sur la page. Il est ainsi possible que certains y voient un véritable soutien, et se contentent de « Parlons-en », s’estimant capable de se soigner seul.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Clémentine Billé

Bio

Clémentine Billé est rédactrice, spécialisée dans les questions sociétales relatives à la santé.Voir plus

commentaires