Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Freestyle Libre, un dispositif innovant pour les diabétiques

Freestyle Libre, un dispositif innovant pour les diabétiques

Rédigé par , le 25 February 2016 à 12h30

Vous aimez cet article ?
Un nouveau dispositif de dépistage permettra aux diabétiques d'éviter la piqûre au doigt.

Un nouveau dispositif de dépistage permettra aux diabétiques d'éviter la piqûre au doigt.

Le diabète est une maladie chronique due à une carence en insuline ou un défaut d’utilisation de cette hormone. Cette affection est incurable mais peut être traitée et contrôlée. Néanmoins, le quotidien du diabétique n’est pas toujours facile entre surveillance de son taux de glucose et injection d’insuline. 

Un nouveau moyen de contrôle de glycémie moins contraignant

Freestyle Libre est une vraie révolution pour les diabétiques, surtout pour les enfants atteints de diabète sucré. Le dispositif leur épargne les piqûres aux doigts et la manipulation de sang pour savoir leur taux de glucose. Si celui-ci était déjà disponible pour les adultes, les autorités sanitaires viennent de l’autoriser pour les enfants âgés de 4 ans et plus.

Avec Freestyle Libre, les diabétiques n’ont plus besoin d’utiliser de lancettes. Fourni en kit, le dispositif se compose d’un capteur de glucose, d’un lecteur sans fil et d’une lingette alcoolisée pour la désinfection de la zone d’application. De la taille d’une pièce de 2 euros, le capteur est une pastille à la surface adhésive et équipée d’une petite aiguille.

Son utilisation est des plus simples. Le capteur est placé sur la peau, derrière le haut du bras, afin de mesurer la glycémie dans le liquide interstitiel. Il suffit ensuite de le scanner avec le lecteur sans fil pour obtenir instantanément le taux de glucose. La durée de vie du dispositif est de 14 jours.

De multiples avantages pour les diabétiques

Outre un usage facile, Freestyle Libre présente de nombreux autres avantages. En termes de coût, le dispositif est accessible pour un budget mensuel de 120 euros. Notons tout de même que ce lecteur de glycémie n’est pas encore pris en charge par l’Assurance maladie malgré la demande du laboratoire Abbott, le fabricant, appuyée par l'Association des Jeunes Diabétiques.

Freestyle Libre constitue également un outil d’éducation thérapeutique. Il permet d’apprendre plus facilement aux diabétiques, en particulier les enfants, à adapter leur comportement pour mieux gérer leur maladie. Ils peuvent constater à tout moment les impacts de leur alimentation ou de leurs activités physiques sur leur glycémie. Ils sont ainsi dans une logique d’anticipation plutôt que de correction.

Cependant, le principal atout de Freestyle Libre est la possibilité d’avoir une mesure continue du taux de glucose dans le liquide interstitiel du diabétique et son profil glycémique sur les 24 dernières heures. Cela permet de contextualiser et de comprendre les déséquilibres. Le lecteur étant connecté, son médecin est en mesure d’assurer une prise en charge personnalisée. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires