Des nouvelles inquiétantes sur l'état de santé de Michael Shumacher
Rédigé par Anthony Laforce , le 25 February 2014 à 18h00
Michael Shumacher a été hospitalisé il y a maintenant deux mois
Le processus de réveil débuté il y a trois semaines par les médecins du CHU de Grenoble aurait été interrompu, déclare le magazine allemand Focus. L’état de santé du champion de F1 serait en train de se dégrader.
Le champion aurait été replongé dans un coma artificiel
C’était il y a deux mois : à la une de tous les journaux, une photo du septuple champion de Formule 1, Michael Shumacher, victime le 29 décembre dernier d’un grave accident de ski. Alors que les rumeurs enflent et se contredisent sur l’état de santé d’une des stars du sport automobile, le magazine allemand Focus relance l’histoire dans son édition de lundi en déclarant que le processus de réveil entamé il y a trois semaines « n’a pas progressé et a même dû être arrêté ». Selon l’article, le champion aurait donc été replongé dans un coma artificiel.
Une information aussitôt démentie quant à l'état de santé du pilote
Cette rumeur a bien sûr aussitôt fait le tour des réseaux sociaux mais semble également être la goutte de trop dans les divers « potins » divulgués au sujet de la star ces dernières semaines. D’une part les spécialistes se montrent assez sceptiques quant à la véracité de l’information, comme Gary Harstein (ancien délégué médical de la Fédération Internationale de l’Automobile) qui déclare sur son Twitter : « Je ne peux pas imaginer pourquoi on aurait dû reprendre la sédation après l’avoir arrêtée […] cette information n’a aucun sens et devrait être ignorée tant qu’on n’a pas d’information officielle ». D’autre part, les fans commencent à s’insurger devant le mutisme du CHU de Grenoble qui ne divulgue aucune information depuis que l’accident a eu lieu et les laisse ainsi ballotés entre fausses rumeurs et inquiétude pour le pilote.
Le quotidien 20 Minutes établie deux scénarios dans son article à ce sujet qui font cas d’école pour la plupart des patients en processus de réveil : si le patient respire seul et montre des interactions avec son environnement, il a des chances de réveil, au contraire si le patient reste dans un état végétatif et qu’on montre des dégâts irréversibles sur son cerveau, les médecins devront commencer à discuter avec la famille d’un arrêt du traitement.
Des informations erronées viennent du mutisme du CHU de Grenoble
Alors que l’état de santé de Michael Shumacher continue d’inquiéter les fans, cette nouvelle rumeur a été immédiatement démentie, notamment grâce à la déclaration que Felipe Massa (un ex-coéquipier chez Ferrari) avait faite samedi après une visite à son ami indiquant que le pilote avait « montré quelques réactions avec la bouche ».
La porte-parole du champion, Sabine Kehm, conclura d’ailleurs mieux cet article que nous ne le ferions avec sa déclaration : « Le processus de réveil est une phase qui peut durer longtemps, ce qui conduit à notre grand regret à de nombreuses informations erronées ».