Acouphènes, un mal invisible mais handicapant
Rédigé par La Rédaction , le 24 July 2017 à 13h10
Les acouphènes peuvent s'avérer très handicapants.
Les acouphènes sont des bruits parasites entendus par une personne en l’absence d’une source sonore extérieure. Ces bruits peuvent être des bourdonnements, des sifflements ou encore des cliquetis. Occasionnels, intermittents ou chroniques, les acouphènes touchent une seule oreille ou les deux. Certains les perçoivent même à l’intérieur de leur tête.
Une véritable pathologie ORL et non un simple symptôme
Perception d’une sensation auditive ne correspondant à aucune source dans l’environnement, les acouphènes ont longtemps été considérés comme un simple symptôme hallucinatoire. Les personnes atteintes n’osaient pas ainsi en parler aussi bien à leur entourage qu’à leur médecin. Selon un sondage Ipsos mené lors de la 17ème journée nationale de l’audition, un Français sur quatre serait pourtant concerné.
De récentes recherches dans le domaine de l’audition ont permis d’établir que les acouphènes constituent une véritable pathologie ORL. En effet, il s’agit de troubles auditifs consécutifs à un dysfonctionnement du système nerveux auditif. Fréquents mais bénins dans la majorité des cas, 1% des patients sont cependant susceptibles de développer une forme très invalidante. Cette maladie peut survenir à tout âge.
Il existe différentes causes possibles aux acouphènes. Ils surviennent dans la plupart des cas suite à un traumatisme sonore aigu, des problèmes auditifs ou des médicaments ototoxiques. Les individus à risques sont les personnes âgées et les personnes travaillant dans des endroits exposés excessivement au bruit. Les hommes sont plus touchés que les femmes.
Pas de traitements médicaux pour la guérison des malades
Les acouphènes sont d’autant plus gênants que les personnes atteintes se trouvent dans un environnement tranquille. Or, il n’existe pas encore de traitements médicaux à ces troubles. Les solutions disponibles ne visent qu’à soulager les patients. La prise en charge consiste à détourner leur attention. L’objectif est de relativiser la portée des bruits pour permettre aux malades de vivre avec.
Néanmoins, l’espoir de mieux supporter les acouphènes dans un futur proche est permis. Le Congrès mondial d’ORL qui s’est tenu à Paris a mis en avant les dernières innovations dans ce domaine médical. Le Dr Alain Londero, ORL à l’hôpital Georges Pompidou, travaille sur l’injection de médicaments au plus près de l’oreille interne.
Dans un premier temps, ces médicaments interviennent sur les neurotransmetteurs de l’oreille. Ensuite, ils agissent sur la mort cellulaire pour empêcher de mourir les cellules agressées par un traumatisme sonore, une maladie, etc. Des experts en ORL expérimentent également le neuro feedback. Cette technique de rééducation cérébrale utilise un casque doté d’électrodes visant à analyser et corriger l’activité anormale du cerveau.