Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Calvitie : enfin un traitement efficace pour une repousse naturelle ?

Calvitie : enfin un traitement efficace pour une repousse naturelle ?

Rédigé par , le 24 June 2014 à 13h00

Vous aimez cet article ?
A gauche, une photo pendant le traitement, on observe que les cheveux commencent à repousser. A droite, les cheveux foisonnent après quelques mois de traitement.

A gauche, une photo pendant le traitement, on observe que les cheveux commencent à repousser. A droite, les cheveux foisonnent après quelques mois de traitement.

Des chercheurs américains de l’université de Yale dans le Connecticut ont peut-être trouvé la solution miracle pour lutter contre la calvitie et plus précisément la pelade universelle, pathologie qui provoque la disparition de toute pilosité.

Cils, sourcils, cheveux, poils du corps… Toute forme de pilosité disparait lorsque vous êtes atteints d’alocépie universalis, plus connue sous le nom de pelade universelle. À ce jour, aucun traitement n’a été mis au point. Des scientifiques américains ont publié dans le Journal of Investigative Dermatology les résultats d’un traitement inédit, qui fonctionne efficacement et rapidement pour une repousse naturelle.

Un traitement pour la polyarthrite rhumatoïde

Un jeune américain de 25 ans souffrait à la fois d’alocépie universalis et de psoriasis, des lésions rouges du cuir chevelu. « Nous avons donc cherché un agent thérapeutique qui pourrait cibler à la fois le psoriasis et la pelade universelle », explique le Pr Brett King, le principal auteur de l’étude. Le citrate de tofacitinib avait déjà été repéré comme une molécule efficace pour traiter la polyarthrite rhumatoïde. Lors des essais cliniques d’un médicament basé sur cette molécule, il avait été noté que le traitement était également efficace sur la pelade universelle, en favorisant la repousse des poils.

En effet, ce traitement inhibe l’attaque du système immunitaire sur les folicules pileux, les petites poches d’épiderme où le poil prend racine, comme l’explique la revue Sciences et Avenir.

Repousse totale des poils en 8 mois

En huit mois de traitement, à raison d’une prise de 5mg de tofacitinib deux fois par jour puis 10mg le matin et 5mg le soir, les effets sont indéniables. Le patient est aujourd’hui doté d’une foisonnante chevelure blonde et le reste de son corps a recouvert une pilosité normale : sous les aisselles, au niveau du pubis, barbe, cils, sourcils etc.

Quant aux plaques rouges causées par le psoriasis, l’amélioration est moins marquante mais le cobaye a décidé de ne pas augmenter les doses du traitement, se disant déjà très satisfait du résultat et ne souffrant d’aucun effet secondaire sérieux.  

« À notre connaissance, c'est la première fois qu'un traitement se montre efficace contre la pelade universelle » se réjouit le Professeur Brett King.  Pour la suite des événements, des essais cliniques doivent être effectués afin de valider l’efficacité et la sécurité de ce traitement prometteur. D’autres médicaments, notamment des crèmes à base de tofacitinib doivent eux aussi être testés. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Emmylou Drys

Emmylou Drys

Rédacteur

Bio

Emmylou Drys est rédactrice, spécialisée dans les questions médicales.Voir plus

commentaires