Fibromyalgie, une maladie mystérieuse mais invalidante
Rédigé par La Rédaction , le 24 April 2018 à 12h16
La fibromyalgie peut être très invalidante.
Egalement appelée syndrome fibromyalgique, la fibromyalgie est une maladie qui associe des douleurs musculaires et articulaires, des troubles du sommeil, des troubles de l’humeur et des troubles cognitifs. Représentant neuf cas sur dix, les femmes sont les plus exposées. Elle touche 2 à 5% de la population dans les pays occidentaux.
Un diagnostic difficile et une prise en charge non reconnue
La fibromyalgie est une maladie caractérisée par l’absence de signes biologiques ou visibles à l’imagerie médicale. Ainsi, son diagnostic est difficile à établir. S’appuyant sur les critères de diagnostic du Collège américain de rhumatologie, le médecin procède à une investigation. Le patient doit avoir ressenti des douleurs depuis plus de trois mois au niveau de 11 des 18 points sensibles identifiés.
Au cours de l’examen clinique, le médecin effectue aussi une évaluation de la souffrance, tant physique que morale, du patient. Puis, il cherche d’éventuels symptômes associés à la douleur comme une fatigue chronique, des troubles digestifs et des problèmes de concentration. Enfin, il élimine les maladies susceptibles de présenter des symptômes similaires avant d’arrêter son diagnostic final.
L’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu la fibromyalgie comme une pathologie depuis 1992. Toutefois, elle est toujours considérée comme un simple syndrome dans l’Hexagone. A ce titre, l’Assurance maladie ne la prend pas intégralement en charge. Par ailleurs, l’obtention du statut d’Affection longue durée est difficile. De même, la reconnaissance de l’invalidité est peu fréquente.
Une bonne hygiène de vie pour une qualité de vie meilleure
Chez les malades de la fibromyalgie, deux phénomènes accentuent le ressenti douloureux. Le premier concerne l’hypersensibilité des nerfs. Le second est lié à l’altération du contrôle de la douleur dans le cerveau. Les sensations douloureuses peuvent également être modulées par les pensées et les émotions selon le Pr Françoise Laroche du Centre d’évaluation et de traitement de la douleur de l’Hôpital Saint-Antoine à Paris.
Le traitement de la fibromyalgie est basé sur la prise de médicaments antalgiques. Néanmoins, la Ligue européenne contre les rhumatismes recommande une approche multidisciplinaire. Par expérience, l’association de traitements médicamenteux et de traitements non médicamenteux a montré plus d’efficacité. Celle-ci dépend de l’intensité de la douleur et doit obligatoirement impliquer le patient.
Par ailleurs, la fibromyalgie demande une bonne hygiène de vie comme toute autre maladie chronique. La pratique d’une activité physique régulière avec un programme d’exercices de reconditionnement physique atténue la douleur et les autres symptômes. Il est aussi essentiel de savoir gérer les périodes de repos et de mettre en place des plages de détente et relaxation.