Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / La maladie du sommeil bientôt éradiquée en Afrique

La maladie du sommeil bientôt éradiquée en Afrique

Rédigé par , le 22 October 2019 à 12h22

Vous aimez cet article ?
La glossine ou mouche tsé-tsé est la source de transmission de la maladie du sommeil.

La glossine ou mouche tsé-tsé est la source de transmission de la maladie du sommeil.

Durant le 20ème siècle, la maladie du sommeil a fait des ravages en Afrique. Avant 2009, elle affectait chaque année jusqu’à 70 000 personnes avec des conséquences socio-économiques graves, selon l’OMS ou Organisation mondiale de la santé. Toutefois, après un siècle de lutte, elle est en passe d’être éradiquée.

Une parasitose à transmission vectorielle en Afrique subsaharienne

La maladie du sommeil, de son nom scientifique trypanosomiase humaine africaine, est une infection causée par un parasite protozoaire, le trypanosome. Généralement, elle se transmet par la piqûre d’une mouche tsé-tsé porteuse du parasite. Aussi appelé glossine, cet insecte est contaminé après avoir piqué des personnes et des animaux sauvages ou domestiques infectés qui forment des réservoirs du parasite.

La maladie du sommeil peut être mortelle si elle n’est pas diagnostiquée et prise en charge à temps. Tout d’abord, le patient souffre de maux de tête, de fatigue, de douleurs articulaires et musculaires, etc. En l’absence de traitement, le parasite envahit son système nerveux central. Ce qui provoque une méningo-encéphalite pouvant engendrer le coma et la mort.

La trypanosomiase humaine africaine frappe exclusivement 36 pays d’Afrique subsaharienne où la mouche tsé-tsé est présente. Les plus exposées sont les populations qui vivent en zones rurales et dépendent de l’agriculture, de la chasse et de la pêche. Or, la maladie est complexe à diagnostiquer et soigner. Cela nécessite des professionnels de santé ayant des compétences particulières.

Le maintien de l’effort de lutte pour une éradication totale de la maladie

Comme son nom le sous-entend, la maladie du sommeil épuise le patient. Après la première phase de la maladie, ce dernier dort beaucoup le jour, mais ne trouve plus le sommeil la nuit. Quand le parasite atteint son cerveau, il sombre dans la folie. Puis, il tombe dans le coma et meurt après quelques mois.

Après plus de cent années de lutte, la situation s’est nettement améliorée et la trypanosomiase humaine africaine n’est plus considérée comme un problème de santé publique en Afrique. En 2009, le nombre de cas répertoriés est tombé sous la barre des 10 000 pour la première fois en un demi-siècle. En 2018, celui-ci est passé en dessous de 1 000.

Pourtant, il convient de rester vigilant et de maintenir l’effort de lutte. En premier lieu, il faut poursuivre les dépistages au niveau des villages à risque. Des petits laboratoires de campagne sont déployés pour le prélèvement et l’analyse de sang. Ensuite, il est essentiel de développer un traitement moins lourd que le traitement actuel par injections ou par perfusion.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires