L’intolérance au lactose n’est pas une allergie au lait
Rédigé par La Rédaction , le 22 August 2019 à 09h47
Intolérance au lactose ou allergie au lait?
L’intolérance au lactose et l’allergie aux protéines de lait de vache sont souvent confondues à tort. Or, il s’agit bien de deux troubles différents. Ainsi, beaucoup de personnes se privent du plaisir et des bienfaits du lait sans pour autant être allergiques. Le mieux est de consulter pour être fixé.
Déficit en lactase, à l’origine de l’intolérance au lactose
Pour les personnes sujettes à une intolérance au lactose, le problème provient de la déficience en lactase. Cette enzyme digestive permet de le dégrader efficacement. Quand le sucre du lait n’est pas digéré correctement, cela provoque sa fermentation bactérienne dans le côlon et des symptômes très variés tels que les douleurs abdominales, les ballonnements, les flatulences et les diarrhées.
Diverses causes sont à l’origine de l’intolérance au lactose. Outre le fait de ne pas posséder le bon gène nécessaire à la fabrication de lactase, certaines personnes souffrent d’une anomalie héréditaire. Le sucre du lait passe à travers la muqueuse de leur estomac. Lorsque celui-ci se retrouve dans leur sang, cela provoque une intoxication de leur organisme.
Un autre phénomène explique l’intolérance au lactose chez l’Homme. A la sortie de l’enfance, la lactase est beaucoup moins active et son efficacité diminue avec l’âge. Ainsi, à l’âge adulte, cette enzyme peut perdre jusqu’à 90 % de son efficacité. Ce qui engendre inévitablement des difficultés à digérer le sucre du lait, mais non pas les produits laitiers.
Allergie au lait, une réponse immunitaire de l’organisme
A l’opposé de l’intolérance au lactose, qui n’est pas une allergie alimentaire, l’allergie au lait est causée par une réaction inappropriée du système immunitaire en présence d’une substance qu’il considère comme un allergène. Il s’agit ici des protéines de lait de vache. Dans la grande majorité des cas, elle touche les jeunes enfants tandis que l’intolérance concerne généralement les adultes.
L’allergie aux protéines de lait de vache est la première des allergies alimentaires à se déclarer chez les enfants. Dans 2 à 3 % des cas, elle apparait avant l’âge de deux ans. Si l’allergie est confirmée après des tests cutanés réalisés par un allergologue, il est nécessaire de supprimer le lait de l’alimentation pour une certaine période.
Une fois la période d’éviction achevée, le lait est réintroduit dans l’alimentation de l’enfant. Cela se fait progressivement et sous surveillance médicale. En plus des symptômes courants comme l’eczéma, la diarrhée ou l’asthme, le risque de choc anaphylactique est en effet réel. La plupart du temps, l’allergie au lait disparait après l’âge de six ans.