Un nombre record de cas de rougeole en Europe
Rédigé par La Rédaction , le 22 August 2018 à 12h16
Les enfants sont particulièrement concernés par la rougeole.
Le nombre de cas de rougeole en Europe a fortement augmenté durant les six premiers mois de 2018. Cette infection, potentiellement mortelle, a touché plus de 41 000 enfants et adultes. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, il s’agit de la plus forte épidémie en Europe ces dix dernières années.
Une recrudescence alarmante et une éradication menacée
La rougeole est une maladie virale à transmission interhumaine et extrêmement contagieuse. Elle touche essentiellement les enfants, mais peut affecter aussi bien les adolescents que les adultes. Considérée à tort comme une maladie bénigne, la rougeole est susceptible de causer des complications tardives et très graves, voire mortelles. D’ailleurs, cette épidémie qui sévit actuellement en Europe a déjà fait 37 victimes.
La directrice régionale de l’OMS pour l’Europe, le Dr Zsuzsanna Jakab, tire ainsi la sonnette d’alarme. Après une baisse significative du nombre de personnes infectées ces deux dernières années, 5 300 cas en 2016 et 24 000 cas en 2017, la rougeole est en recrudescence. Avec plus de 23 000 cas recensés, l’Ukraine est le plus durement touché.
La France fait également partie des pays concernés par cette épidémie de rougeole. Selon les données de Santé publique France, 2741 cas ont été déclarés dans l’Hexagone depuis le début de cette année. Le pays a enregistré à ce jour trois décès. La maladie est présente dans près de 90% des départements métropolitains et d’Outre-mer.
Un recul de la couverture vaccinale et une surveillance défaillante
Le Dr Zsuzsanna Jakab ne se veut pas rassurante concernant cette résurgence de la rougeole. Pour la directrice régionale de l’OMS pour l’Europe, la situation actuelle est la conséquence directe de l’insuffisance de la couverture vaccinale et de la défaillance de la surveillance de cette maladie. Elle demande à tous les pays d’adopter les mesures adaptées pour endiguer la propagation du virus.
Cela est confirmé par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Plus de 80% des personnes infectées ne sont pas vaccinées contre la rougeole. Par ailleurs, 10% des malades ont été vaccinés, mais n’ont pas reçu la dose de rappel. Or, une couverture vaccinale inexistante ou partielle n’offre pas de protection optimale.
La vaccination demeure l’unique moyen de lutte efficace contre la rougeole. Une couverture vaccinale d’au moins 95% est nécessaire pour stopper la propagation du virus et éradiquer la maladie. La vaccination contribue en effet à la protection de groupe. Se faire vacciner signifie se protéger soi-même et protéger les personnes vulnérables qui ne peuvent être vaccinées.