Médicaments innovants, des prix exorbitants
Rédigé par La Rédaction , le 22 June 2016 à 11h56
Certaines associations mettent en cause les prix trop élevés des médicaments innovants.
Si l’efficacité des médicaments innovants est avérée, leurs prix sont décriés. Les laboratoires pharmaceutiques sont accusés de réaliser d’importantes marges sans lien avec les coûts réels supportés. Le Collectif interassociatif de défense des patients vient de dénoncer cette situation et de demander un nouveau mécanisme de fixation des prix.
Un véritable « racket » d’après la députée Michèle Rivasi
Pour le Collectif interassociatif de défense des patients, l’objectif de sa démarche n’est pas de discréditer les laboratoires pharmaceutiques. Par contre, ils veulent comprendre les véritables causes de l’envolée des prix des médicaments innovants. Le mécanisme actuel est opaque et inacceptable. L’accès à ces traitements n’est pas équitable pour tous les patients en raison de leurs coûts.
Pour le Collectif interassociatif de défense des patients, l’industrie du médicament s’est lancée dans une approche spéculative de la santé privilégiant uniquement le profit. Cela s’est fait au détriment des malades et de la santé publique. Ils vont même plus loin en pointant du doigt la solidarité affichée par l’Assurance maladie qui permet aux firmes pharmaceutiques de réaliser de tels bénéfices.
En 2015, Michèle Rivasi, à la fois députée européenne, professeure de biologie et experte en santé publique, a déjà pris pour cible l’industrie du médicament. Dans son livre « Le racket des laboratoires pharmaceutiques, et comment s’en sortir ? », elle déplore l’omniprésence de ces firmes, depuis la formation des médecins à l’évaluation des médicaments.
Une meilleure prise en compte du rapport coût-efficacité
Avant le Collectif interassociatif de défense des patients, Médecins du monde a déjà lancé une campagne virulente contre la cherté des prix des médicaments innovants. A titre d’exemple, la boîte de Solvadi contenant 28 comprimés est vendue à 41 000 euros. Celle-ci correspond à 12 semaines de traitement de l’hépatite C pour un taux de guérison de 95%.
Cette position est partagée par la majorité des Français. Un sondage de l’Institut A+A a en effet révélé que 7 Français sur 10 trouvent les prix des médicaments innovants excessifs et injustifiés. Si 9 personnes sur 10 pensent que cela est motivé par la seule recherche de profit, 7 Français sur 10 dénoncent l’incapacité de l’Etat à imposer aux firmes pharmaceutiques des prix moins élevés.
Selon le Directeur des entreprises du médicament, Philippe Lamoureux, la cherté de certains médicaments innovants s’explique par le coût important de la recherche et de développement d’une nouvelle molécule. 12 ans sont nécessaires pour mettre un médicament sur le marché. Seulement, 7% des molécules testées en Phase 1 sont commercialisées.