Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Internet médical, altération de la confiance patient-médecin

Internet médical, altération de la confiance patient-médecin

Rédigé par , le 22 May 2017 à 12h55

Vous aimez cet article ?
Internet vs médecins pour l'avis médical

Internet vs médecins pour l'avis médical

Depuis quelques années, internet est devenu une source inépuisable d’informations médicales. Pour certains, elles constituent une aide pour comprendre le médecin. Pour d’autres, elles sont susceptibles de remettre en cause un diagnostic. Cela s’avère encore plus vrai chez les parents selon une étude présentée au congrès américain de pédiatrie. 

Les informations médicales influent sur le diagnostic du pédiatre

A chaque poussée de fièvre de leurs enfants, beaucoup de jeunes mamans se précipitent sur le web pour se renseigner. A leur arrivée chez le pédiatre, elles se font déjà des idées sur le mal dont souffrent leurs bébés. Si le médecin établit un diagnostic ne faisant pas partie de leur liste de maladies, ce dernier n’est plus crédible.

Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont mené une étude sur 1 400 parents répartis en trois groupes. Ils leur ont présenté le cas clinique d’un enfant ayant des éruptions cutanées et de la fièvre. Les deux premiers groupes ont respectivement reçu en ligne les symptômes de la scarlatine et de la maladie de Kawasaki. Le dernier a servi de groupe témoin.

Informés du diagnostic du pédiatre, la scarlatine, 81% des parents du premier groupe et 91% du troisième groupe ont adhéré à l’avis. Par contre, seuls 61% des parents du second groupe ont eu confiance en ce diagnostic. En outre, ils ont déclaré vouloir un deuxième avis médical à des fins de confirmation. 

Les dangers que représentent les informations médicales sur internet

Les informations médicales disponibles sur internet sont très denses en raison de la diversité des sources comme les institutions, les sociétés privées, les associations et les professionnels mais également de simples particuliers. Ainsi, leur qualité et leur fiabilité ne sont pas toujours authentifiées. Le web devrait uniquement constituer une source d’informations de santé et non de diagnostic.

L’internet médical peut en effet entrainer des remises en question de pratiques éprouvées dans le domaine de la médecine. Tel est par exemple le cas avec la montée en puissance du courant anti-vaccination qui met en doute les bénéfices des vaccins. Par ailleurs, de nombreux parents ont remis en cause le bien-fondé du couchage sur le dos en arguant une hausse des risques de plagiocéphalie.

Néanmoins, si la plupart de ces sites et forums est anxiogène en amplifiant parfois des informations fausses ou incomplètes, l’internet médical a aussi ses avantages. Il permet entre autres de prolonger la consultation et d’échanger des renseignements. Cela contribue à faire des patients de véritables acteurs de leurs traitements en acquérant une expertise sur leurs maladies. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires