Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Ebola : bientôt un vaccin efficace ?

Ebola : bientôt un vaccin efficace ?

Rédigé par , le 22 January 2015 à 11h20

Vous aimez cet article ?
ebola virus vaccin recherche

Depuis le début de l’épidémie d’Ebola, trois laboratoires se sont lancés à corps perdu dans la lutte contre le virus. Deux vaccins ont déjà été développés sans satisfaire tout à la fait la recherche. Aujourd’hui, un nouvel espoir gagne les chercheurs : un troisième vaccin aurait donné des résultats encourageants.

Un nouvel espoir dans la lutte contre le virus

Depuis quelques mois, trois vaccins ont vu le jour et ont été testés par plusieurs laboratoires. Le premier, développé par GSK et le second par New Link Genetics ont presque terminé la phase II des tests. Le dernier quant à lui, développé par Johnson & Johnson n’en est qu’à la fin de la première phase, mais il est celui qui intéresse le plus les chercheurs. 

Le troisième vaccin, établi depuis peu intrigue les chercheurs de l’INSERM qui a pris en charge la direction de l’étape II. Le Pr. Yves Lévy, PDG de la firme française, est très optimiste à propos de ce vaccin car il est innovant. En effet, celui-ci comporte deux étapes, la première est appelée « prime boost » elle a pour objectif d’introduire la réponse immunitaire. La seconde est appelé « boost », elle a pour but de renforcer et d’étendre cette réponse dans le système immunitaire du patient.  Prise à deux voire trois mois d’intervalles, la combinaison des deux doses a donné des résultats intéressants. Le « prime boost » est un dérivé de l’adénovirus «  (appelé Ad.26-ZEBOV) et contient un antigène du virus d’Ebola, tandis que le « boost » est un dérivé de la vaccine (appelé MVA-BN-Filo) qui contient quant à lui les mêmes antigènes que le « prime boost » associés à d’autres antigènes.

Le but principal de ce vaccin est de déclencher un anticorps suffisamment puissant pour combattre le virus. Cependant, les réponses aux questions posées vont devoir encore attendre quelques mois malgré la situation d’urgence. « Toutes ces questions se posent à chaque évaluation de vaccin. Pour Ebola c’est pareil, même si nous sommes dans une situation d’urgence » précise le Pr. Lévy. Les questions sont systématiquement les mêmes : « Quelle réponse immunitaire doit-on atteindre pour qu’elle soit suffisamment efficace ? », « Combien de personnes vaccinées seront immunisées et pour combien de temps ? », « Faudra-t-il prévoir un rappel ? ».

Des essais cliniques pour mai ou juin 2015

Les réponses de la phase II nous seront fournies par le Pr. Rodolphe Thiébaut de l’INSERM qui entamera des essais cliniques sur des patients en mai ou juin 2015 sur les continents européen et africain. Pour le moment, seulement trois candidats ont été soumis aux tests pour chacun des trois vaccins.

 Malgré le recul du virus en Afrique de l’Ouest et la fin d’une montée en puissance au Mali, il est primordial de trouver une solution pour éradiquer Ebola qui jusqu’alors, a tué 8468 personnes sur 21 373 personnes atteintes. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Charlotte Canonne

Charlotte Canonne

Rédactrice

Bio

Passionnée de journalisme et de littérature Charlotte a rejoint le journal d'Allo-Médecins en janvier 2015.Voir plus

commentaires