Une femme opérée du cœur par erreur
Rédigé par Marie Penavayre , le 21 August 2014 à 10h10
Un hôpital sud-africain a reconnu mercredi 20 août avoir opéré une patiente du cœur par erreur : « un malentendu entre son médecin et le chirurgien a fait que le mauvais patient a été opéré »…
Alors qu’elle devait être traitée pour une infection des voies respiratoires, Rita du Plessis, 83 ans, est passée sur le billard pour une toute autre opération : celle-ci consistait à traiter un épanchement du péricarde (une accumulation de liquide dans la membrane entourant le coeur) inexistant, donc.
Le médecin avait confondu les noms…
Son médecin s'était trompé de nom lors d'une discussion au téléphone avec le chirurgien. Il a réalisé son erreur alors que l'opération avait déjà commencé. « Après avoir été informé de l'incident par le médecin traitant, l'hôpital et les médecins ont entamé des discussions constructives avec le patient et sa famille », a déclaré la porte-parole de l'hôpital, Denise Coetzee.
Une erreur qui n’a heureusement pas été fatale puisque Rita du Plessis a apparemment « bien supporté l'opération ». Elle a pu quitter rentrer chez elle huit jours après, et l'hôpital précise qu’elle ne devrait (évidemment) rien payer.
On se souvient du cas de ce patient opéré par erreur à la place d’un autre, en novembre 2012. Le centre hospitalier de Vienne avait recherché le « vrai » patient (celui qui avait été renvoyé chez lui) pendant des mois…