Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Chute de la mortalité liée au Sida depuis le pic de 2005

Chute de la mortalité liée au Sida depuis le pic de 2005

Rédigé par , le 21 July 2017 à 11h53

Vous aimez cet article ?
sida mots décès baisse chute pic 2005 2016

En 2005, le nombre de décès imputés au Sida a atteint son pic avec 1,9 millions de victimes d’après les chiffres de l’Onusida, programme de coordination de l’ONU contre le Sida. Une décennie plus tard, la mortalité a chuté. En 2016, le Sida a fait deux fois moins de morts. 

Amélioration significative de l’espérance de vie des malades

La baisse du nombre de morts du Sida s’explique principalement par une plus large diffusion des antirétroviraux. Comme aucun vaccin n’est encore disponible, ces traitements ont permis de révolutionner l’état de santé des séropositifs et d’améliorer leur espérance de vie. A l’heure actuelle, le nombre des bénéficiaires dans le monde est estimé à plus de 19 millions contre 10 millions en 2001.

La barre symbolique de 50% de personnes séropositives sous traitements a été dépassée en 2016. En l’absence d’antirétroviraux, les porteurs du VIH vont développer à terme le Sida. Cet ultime stade de l’infection se traduit par un affaiblissement du système immunitaire. Ce qui expose les malades à diverses infections opportunistes comme la tuberculose.

Malgré les indéniables progrès réalisés, quelques points noirs persistent. Les antirétroviraux sont onéreux. De plus, ils engendrent des effets indésirables à court et à long terme. En outre, les enfants contaminés sont deux fois moins soignés que les adultes. Seulement 43% d’entre eux ont accès aux traitements. Or, sans médicaments, 80% des enfants infectés décèdent avant d’avoir 5 ans.

Diminution de la mortalité contre progression de l’infection

Certes, le nombre de morts causés par le VIH continue sans cesse de baisser ces dix dernières années. Néanmoins, l’infection progresse toujours. En 2016, 1,8 millions de personnes ont été contaminées par le virus. En moyenne, une infection est enregistrée toutes les 17 secondes. Si le nombre de contaminations baisse d’année en année, cela demeure insuffisant pour endiguer l’épidémie d’ici 2030.

Par ailleurs, les progrès effectués sont très disparates suivant les régions. L’Afrique australe et l’Afrique de l’Est sont les régions ayant le mieux performé dans la lutte contre le Sida avec un recul de 29% des nouvelles infections. Par contre, la situation se dégrade en Europe de l’Est et en Asie centrale.

Pour atteindre l’objectif des « Trois 90 » d’ici 2020, il est essentiel de réunir les financements nécessaires. Celui-ci fixe que 90% des personnes vivant avec le virus sont au courant de leur statut, 90% d’entre eux sont traités et 90% ont une charge virale indétectable. Uniquement 19 milliards de dollars ont été disponibles en 2016 alors que 26 milliards étaient indispensables.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires