Crash Malaysia Airlines : 6 experts de la lutte contre le Sida disparus
Rédigé par Céline Le Goff , le 21 July 2014 à 09h04
La conférence sur le sida qui se tient du 20 au 25 juillet à Melbourne est en deuil. Les autorités ont estimé que six experts étaient à bord du vol Malaysia Airlines MH17 qui s’est crashé jeudi 17 juillet dernier à l’Est de l’Ukraine.
Le Boeing 777 de la Malaysia Airlines à destination de Kuala Lumpur en Malaisie et en provenance d’Amsterdam a été abattu par un missile le 17 juillet alors qu’il survolait l’Est de l’Ukraine. Les raisons de ce tir de missile restent floues ainsi que les véritables responsables. Une hypothèse a été exprimée selon laquelle le missile étant russe, il aurait été tiré par les séparatistes russes pensant qu’il s’agissait d’un avion militaire. Mais rien n’est encore vérifié et les deux opposants (Ukrainiens et pro-russes) se rejettent la faute. Cet avion transportait 295 personnes à son bord dont 280 passagers et 15 membres de l’équipage. Il n’existe aucun survivant à la catastrophe.
Les six experts étaient en direction de Melbourne pour la Conférence sur le Sida
Parmi les nombreuses victimes, il a été estimé que six experts du Sida étaient à bord. C’est bien moins que le premier chiffre communiqué par la presse étrangère et notamment australienne qui avait annoncé 108 experts. Cela reste néanmoins une grande perte pour la lutte contre le sida. Ce chiffre a été confirmé par la Société Internationale sur le Sida (IAS). Ils se rendaient à Melbourne pour la 20ème conférence mondiale AIDS2014 qui se tient du 20 au 25 juillet dont la spécificité est de ne pas être uniquement scientifique en rassemblant chercheurs, patients, cliniciens et activistes.
La mort de l’éminent chercheur néerlandais Joep Lange a été confirmée. Il avait consacré sa vie à la recherche sur le Sida et fut président de l’IAS (International AIDS Society) de 2002 à 2004. Ce professeur de l’université d’Amsterdam avait participé au développement des traitements pour la prévention de la transmission du virus de la mère à l’enfant. Egalement, Glenn Thomas, un des porte-paroles de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), était présent à bord de l’appareil. Il y avait aussi Pim de Kuijer de STOPAIDSNOW, Lucie Van Mens qui est la directrice d’AIDS Action Europe, Maria Adriana de Schutter et Jacqueline van Tongeren de l'institut Amsterdam pour la santé mondiale et le développement.
La conférence sera maintenue en hommage aux disparus
L’IAS a annoncé malgré tout le maintien de la conférence en honneur à ces éminents acteurs de la lutte contre le sida. La présidente, Françoise Barré-Sinoussi, a exprimé son désarroi. « Evidemment, cela aura un impact car il y avait à bord des gens importants qui avaient des programmes ambitieux. La recherche va prendre du retard, même s’il y a toujours des équipes capables de continuer le travail. Il y avait sans doute aussi des jeunes chercheurs, des étudiants dont les programmes de recherche vont être plus difficiles à poursuivre. Il y a aussi des activistes qui jouaient un rôle fondamental. »
Notamment, à cette conférence, la possibilité de mettre fin à l’épidémie d’ici 2030 sera abordée. En effet, la pandémie a été estimée être sur le déclin. Si cet objectif est respecté, c’est 18 millions de nouvelles infections qui pourront être évitées et 11.2 millions de décès.
Des temps de recueillement seront mis en place pendant la conférence en hommage aux disparus du vol MH17.