Tuberculose : une maladie de 7000 ans toujours plus résistante
Rédigé par Charlotte Canonne , le 21 January 2015 à 11h06
Maladie millénaire, la tuberculose pose problème aux chercheurs depuis de nombreuses années. En effet, toujours plus résistante aux antibiotiques, elle ne cesse d’évoluer pour devenir plus forte. Heureuse nouvelle pour les chercheurs, cette maladie vient de lever le voile sur ses origines et ses mutations. Selon une étude publiée lundi 19 janvier 2015, des chercheurs au CNRS de l’institut Pasteur et du Musée d’Histoire Naturelle de Lille, la tuberculose aurait enfin été décryptée.
Un enjeu important
L’évolution contemporaine du bacille de la tuberculose est plutôt surprenante, elle dépend en effet des phénomènes sociaux qu’a enduré la société moderne. La maladie a connu une recrudescence avec l’apparition de l’industrialisation et des guerres. La densité humaine et les mauvaises conditions de vie durant la Première Guerre Mondiale ont enflé le phénomène. La tuberculose s’est pourtant affaiblie dans les années 1960 avec la création d’antibiotiques efficaces mais a connu un nouvel essor dans les années 1980 avec le virus du SIDA et d’une nouvelle multi-résistance aux antibiotiques. De nos jours, les médicaments sont de moins en moins efficaces.
Grâce à leurs analyses génétiques du bacille de la maladie, les chercheurs savent maintenant identifier des « cibles potentielles » pour de nouveaux traitements ainsi que pour poser plus rapidement un diagnostic. Ces découvertes pourront à terme, réduire la résistance de la tuberculose aux antibiotiques.
Les origines de cette maladie
La tuberculose serait apparue il y a 7000 ans entre le Nord-Ouest de la Chine, la Corée et le Japon. Son apparition est notamment liée à celle de l’agriculture. Depuis, elle évolue et mute sans cesse en résistant toujours plus aux médicaments.
Les chercheurs se sont penchés sur une lignée particulière du bacille responsable de la maladie. On l’appelle la « lignée de Beijing » car elle est premièrement apparue en Extrême Orient tout comme les formes très résistantes de la tuberculose. En étudiant 5000 souches de la lignée de Beijing issues de 99 pays différents ainsi qu’une centaine de génomes bactériens, les chercheurs ont réussi à comprendre que la maladie avait connu une expansion en fonction de grands moments de l’Histoire.
L’étude a distingué deux souches à l’intérieur de la lignée de Beijing. La première est la « souche russe » elle serait apparue au même moment que l’effondrement du système de santé de l’ex URSS, la seconde est le « clone d’Asie Centrale » il a fait son apparition durant la grande période de migration depuis la Chine vers l’Asie Centrale au 19ème siècle.
Ces découvertes de l’évolution de la tuberculose à travers les millénaires sont précieuses. Plus on connaît cette maladie, plus il est possible de trouver des médicaments efficaces et donc de guérir les malades. Tuant 1.5 millions de personnes par an, cette maladie devient un enjeu de santé publique et la recherche de nouveaux antibiotiques efficaces est primordiale.