Mal de dos, le stress mis en cause
Rédigé par La Rédaction , le 20 November 2017 à 12h02
Le mal de dos pourrait être lié au stress.
Du latin « stringere » signifiant rendre raide, presser ou serrer, le terme stress désigne désormais l’agent à l’origine d’un problème, la réaction à celui-ci et l’état dans lequel se trouve le sujet qui réagit. Le stress est un phénomène normal d’adaptation de l’organisme aux contraintes et agressions subies au quotidien.
Mal de dos, l’expression du corps face au stress
L’expression populaire « en avoir plein le dos » pour exprimer le ras-le-bol et le stress tend à prendre tout son sens. Plusieurs études s’accordent à dire que le mal de dos est intimement lié au stress. Une étude japonaise a établi que face une tâche stressante, les risques de souffrir de lombalgie et de sciatique augmentent significativement.
D’après le Dr Gilles Mondoloni, médecin ostéopathe et acupuncteur, cela s’explique par les tensions musculaires générées par le stress. Quand le cerveau se trouve dans un état de stress, il transmet trop d’informations aux nerfs et va les saturer. Riches en terminaisons nerveuses, les muscles réagissent par crispation et contraction engendrant des douleurs, voire un blocage complet du dos.
Supporter un stress passager est simple et peut passer rapidement par exemple en écoutant de la musique. Néanmoins, le stress constitue un cercle vicieux dans certains cas. Il arrive que le mal de dos causé par le stress devienne une source de stress qui accroit le stress initial. Cela a pour effet de renforcer les douleurs dorsales.
Mal de dos, d’autres mécanismes de douleur explorés
Le lien entre stress et mal de dos ne s’arrête pas seulement aux tensions musculaires. En effet, il est connu depuis longtemps que le stress provoque la production de diverses substances qui favorisent l’inflammation des muscles, des tendons et des articulations, à l’origine de troubles musculosquelettiques et de douleurs. Il stimule notamment la sécrétion de cytokines.
De même, le stress entraine la libération d’adrénaline et de noradrénaline. Ces deux hormones causent une accélération de la fréquence cardiaque et un rétrécissement des petites artères. Or, la vasoconstriction a pour conséquence de ralentir la réparation des lésions. Elle est également responsable de douleurs et de fatigue intense en raison des problèmes d’évacuation de déchets musculaires.
Les mécanismes exacts permettant d’expliquer les liens étroits entre le stress et le mal de dos sont toujours en cours d’étude. Par contre, il ne fait plus de doute que les conditions de travail stressantes ont aussi une influence néfaste sur la santé et le bien-être des travailleurs. Outre les troubles musculosquelettiques et des douleurs, le stress peut provoquer une dépression.