Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Village Alzheimer, mieux soutenir les aidants actifs

Village Alzheimer, mieux soutenir les aidants actifs

Rédigé par , le 20 September 2016 à 12h01

Vous aimez cet article ?
Le village d'Alzheimer ouvre du 19 au 21 septembre (photos tirées de http://www.francealzheimer.org/)

Le village d'Alzheimer ouvre du 19 au 21 septembre (photos tirées de http://www.francealzheimer.org/)

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative. Elle entraîne le déclin progressif de la mémoire et des facultés cognitives débouchant sur une perte d’autonomie du malade. Un aidant doit ainsi l’accompagner au quotidien. Les difficultés liées à ce rôle sont au centre de la mobilisation de l’association France Alzheimer. 

La maladie d’Alzheimer engendre une dépendance

D’après les explications de Judith Mollard, psychologue pour l’association France Alzheimer, l'Alzheimer est une maladie évolutive qui dure une dizaine d’années en moyenne. Au cours de cette période, la dépendance du malade résultant de la pathologie s’accroît progressivement. Il aura besoin d’aide pour effectuer des tâches simples telles que s’habiller et manger.

Au fil du temps, l’aidant doit faire face à de nouveaux besoins. Il s’expose à un risque élevé d’épuisement aussi bien physique que mental malgré toutes les bonnes volontés du monde. Il doit consacrer chaque jour entre 5 et 17,5 heures à l’accompagnement du malade. Comme ce dernier n’a pas parfois conscience de sa maladie, il a tendance à résister aux soins.

Pour l’aidant, membre de la famille dans la majorité des cas, le défi est de savoir répondre aux besoins croissants du malade et d’adapter cette aide par rapport à l’évolution de la pathologie. Pourtant, cela n’est pas toujours évident. Les impacts de la maladie modifient inévitablement la nature et la qualité de la relation entre le malade et son accompagnant.

Les aidants actifs ont également besoin de soutien

Afin d’évaluer l’étendue de la situation vécue par les aidants en activité professionnelle, une étude d’envergure nationale a été menée par l’association France Alzheimer en collaboration avec l’institut Opinion Way et le Groupe Humanis. 79% des aidants éprouvent ainsi des difficultés à concilier leur vie professionnelle et l’activité d’aidant. Leur concentration et leur efficacité au travail en souffrent pour 72%.

Consciente de ces nombreuses difficultés, l’association France Alzheimer en a fait un thème central de la 4ème édition du Village Alzheimer à Paris. Ce point de rencontres et d’échanges se déroulera du 18 au 21 septembre sur la place de la Bataille-de-Stalingrad, dans le 19ème arrondissement. L’objectif est d’informer et de sensibiliser les malades, les aidants et le grand public.

Au programme du Village Alzheimer 2016 figurent plusieurs conférences, ateliers, animations, entretiens avec des professionnels de santé et partages d’expériences. Durant les 4 jours, des sous-thèmes seront développés tels que la conciliation de vie professionnelle et vie d’aidant, les progrès de la recherche, le partage d’activité de détente, les aides sociales et financières, etc.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires