Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Il jouait du violon pendant son opération du cerveau

Il jouait du violon pendant son opération du cerveau

Rédigé par , le 20 August 2014 à 16h40

Vous aimez cet article ?
© EverydayHealth

© EverydayHealth

Afin de guider le neurochirurgien vers la zone cérébrale à l’origine de ses tremblements involontaires, ce violoniste américain s’est vu proposé un exercice pour le moins inhabituel : jouer de son instrument pendant son opération. 

Des tremblements qui gênaient sa pratique du violon

Roger Frisch souffrait d’une maladie neurologique relativement fréquente : le tremblement essentiel. Il s’agit d’un tremblement d’action, contrairement à la maladie de Parkinson qui est caractérisée par un tremblement de repos : les tremblements surviennent lors de mouvements volontaires précis, tel que verser de l'eau dans un verre. Ils affectent le plus souvent les mains mais aussi la tête, les cordes vocales ou d'autres parties du corps. Bien que ces tremblements ne soient pas handicapant dans la vie quotidienne, ils peuvent néanmoins compromettre certaines activités manuelles comme l’écriture ou la pratique d’un instrument.

Un traitement par stimulation cérébrale profonde pour contrôler les tremblements

Afin d’inhiber les tremblements involontaires, les médecins de la Mayo Clinic de Rochester ont opté pour une intervention neurochirurgicale : la stimulation cérébrale profonde. Cette technique consiste à implanter une électrode dans une zone très précise du cerveau, et de la relier à un stimulateur électrique placé sous la peau, près de la clavicule. Le patient peut alors régler le niveau de stimulation, afin de bloquer l’activité anormale des structures cérébrales à l’origine des tremblements

Un concert privé dans la salle opératoire

Il n’est pas rare que le patient reste éveillé durant l’intervention, pour guider le chirurgien vers la zone cérébrale impliquée dans la réalisation d’une tâche précise. Mais dans le cas de Roger Frisch, les tremblements étaient quasiment imperceptibles lorsqu’il ne se servait pas de son archet. Le neurochirurgien lui a donc naturellement demandé de jouer de son instrument, pendant qu’il identifiait précisément la zone du cerveau à l’origine des tremblements. Afin de détecter leur présence, son archet était équipé d’un accéléromètre relié à écran d’ordinateur. Placé sous anesthésie locale, Roger Frisch a ainsi joué un petit air pendant que le chirurgien lui introduisait l’électrode dans le cerveau.

L’opération, qui s’est déroulée en 2011 a été un franc succès. Trois semaines après l'opération, il a enfin pu reprendre ses sonates, stimulateur en marche, sans ressentir le moindre tremblement. (voir la video)

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Marie Penavayre

Marie Penavayre

Rédactrice

commentaires