Epidémie de fièvres en Afrique : Ebola responsable de 337 décès
Rédigé par Emmylou Drys , le 20 June 2014 à 11h30
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique mercredi 18 juin que le virus Ebola a fait 337 morts depuis le début de l’année 2014. Chaque jour, de plus en plus de cas sont recensés en Afrique de l’Ouest.
Une mobilisation de tous les acteurs, associations, ONG et gouvernements, est devenue aujourd’hui une priorité urgente pour certains pays d’Afrique de l’Ouest touchés par le virus Ebola. Il n’en finit pas de contaminer et tuer les populations, rendant sa canalisation un peu plus compliquée chaque jour. Les cas de fièvre continuent de croître, souvent causés par le virus : une augmentation de 60 % de personnes touchées en 15 jours a été déclarée par l’OMS, par rapport au dernier bilan du 4 juin faisant état de 208 morts.
337 décès depuis janvier
Trois pays africains sont les plus touchés par l’épidémie : La Guinée, Le Sierra-Leone et le Liberia. L’OMS a comptabilisé 528 cas de fièvres hémorragiques dont 364 causées par Ebola et 337 d’entre eux n’ont pas pu combattre la maladie. Les 164 cas restants pour lesquels la fièvre n’était pas due à Ebola sont atteints de virus encore non identifiés.
Ces chiffres, bien qu’ils soient inquiétants, ne témoignent pas pour autant d’une flambée de l’épidémie, même s’il est vrai que de nouveaux cas sont de plus en plus souvent signalés. Cela est notamment dû à une modification de classification des différents cas, changeant de « probable » à « possible » ou « confirmé ». L’Organisation Mondiale de la Santé tient à préciser que ces chiffres ne sont que provisoires.
Le Liberia est le pays le moins touché, avec 33 cas de fièvres recensés dont 24 mortels. LeSierra-Leone quant à lui recense 97 cas dont 92 étaient dus au virus et où 49 personnes ont péri. Enfin, en tête de liste se trouve malheureusement la Guinée, avec 264 décès et des nouveaux cas très fréquents, bien que son président Alpha Condé assurait fin avril que l’épidémie était « bien maîtrisée ».
Pas de traitements efficaces trouvés depuis 40 ans
Cela fait une quarantaine d’années, plus précisément depuis 1976 que le virus Ebola a été découvert et fait partie des infections les plus mortelles. Il se transmet par contact des liquides, notamment le sang et les liquides biologiques. Impossible donc d’attraper le virus si vous croisez simplement une personne atteinte, mais il est préférable d’éviter tout contact.
Les symptômes les plus répandus sont une forte fièvre qui se déclenche subitement, des courbatures, des vomissements et diarrhées, allant jusqu’à des hémorragies internes et externes, ce qui entraîne fatalement la mort dans la plupart des cas.
Malheureusement, bien que le virus Ebola soit connu depuis toutes ces années, aucun vaccin ou traitement n’a encore été homologué et les scientifiques y travaillent toujours afin d’enrayer les épidémies mortelles.