MICI : mieux informer grâce à youtube
Rédigé par La Rédaction , le 20 May 2016 à 11h56
Les MICI sont les maladies chroniques inflammatoires.
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin regroupent la recto-colite hémorragique et la maladie de Crohn. En France, 200 000 personnes sont concernées dont 80 000 atteintes de la recto-colite hémorragique et 120 000 de la maladie de Crohn. Les MICI provoquent une forte altération de la qualité de vie.
L’essentiel sur les MICI : causes, symptômes et traitements
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin sont causées par une inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif. Pour la recto-colite hémorragique, l’inflammation se situe seulement au niveau du rectum et du côlon. Dans le cas de la maladie de Crohn, l’intestin est la principale cible. Néanmoins, l’ensemble de l’appareil digestif, de la bouche jusqu’à l’anus, peut être affecté.
Les douleurs abdominales et les diarrhées fréquentes sont les deux symptômes typiques des MICI. Durant les poussées inflammatoires, les diarrhées peuvent même être sanglantes. Ces manifestations s’accompagnent en général de fièvre, de fatigue et de manque d’appétit. Dans 20% des cas, les manifestations sont sévères et prolongées avec des complications comme le rétrécissement intestinal, l’occlusion, l’abcès et les fistules.
Pour les patients atteints des MICI, l’espoir est énorme avec les nouvelles pistes menant vers des traitements plus efficaces. Des chercheurs de l’INSERM ou institut national de la santé et de la recherche médicale ont notamment réussi à activer le mécanisme de défense des cellules intestinales contre les bactéries impliquées dans la maladie de Crohn.
La première web-série sur le quotidien des malades des MICI
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin restent encore des affections largement méconnues du grand public en France. Pourtant, la compréhension de l’entourage du patient, que ce soit à la maison ou au travail, constitue un élément essentiel pour réduire son handicap fonctionnel. Une meilleure sensibilisation s’avère ainsi nécessaire afin de faire évoluer cette situation.
La web-série « MCI : mode d’emploi » s’inscrit d’ailleurs dans cette logique. Une première pour ces pathologies, elle raconte en dix épisodes de trois minutes le quotidien des malades des MICI. Chaque épisode est directement inspiré des vécus des patients et traite un thème central de leur vie comme la famille, le travail, la vie affective, la sexualité, la nutrition, le diagnostic, etc.
Lancée à l’occasion de la journée mondiale des MICI, la web-série se fixe pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre, surtout les plus jeunes, sur les réalités de ces pathologies. Ses concepteurs ont usé d’humour et de pédagogie pour attirer les internautes à s’intéresser aux MICI. L’approche est pertinente par son message positif d’épanouissement.