Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Fièvre du Zika : début d'épidémie en Martinique et en Guyane

Fièvre du Zika : début d'épidémie en Martinique et en Guyane

Rédigé par , le 20 January 2016 à 00h00

Vous aimez cet article ?
Les moustiques vecteurs du virus du Zika sont ceux du genre Aedes connu sous le nom vernaculaire de moustique Tigre. Cette variété est surtout active le matin et en fin de journée.

Les moustiques vecteurs du virus du Zika sont ceux du genre Aedes connu sous le nom vernaculaire de moustique Tigre. Cette variété est surtout active le matin et en fin de journée.

Le ministère de la santé vient d’annoncer le début d’une épidémie d’infections à virus Zika en Martinique et en Guyane. La vigilance est de mise pour les femmes enceintes. Responsable de la fièvre de Zika, cet arbovirus est également susceptible de causer une microcéphalie chez les nouveau-nés. 

Une importante hausse de la circulation virale dans les DFA

L’épidémie de Zika qui a débuté au Brésil en 2015 s’est étendue aux Départements Français d’Amérique. Le rapport des agences régionales de santé indique 15 cas confirmés en Guyane et 47 cas confirmés en Martinique. La situation épidémiologique du Zika dans ces DFA est au stade 2 du Psage « arbovirose émergente » d’après l’Institut de Veille Sanitaire.

Les zones les plus infectées en Guyane sont l’Île de Cayenne, Kourou et Sinnamary et Saint-Laurent du Maroni. En Martinique, les zones principalement touchées par l’épidémie sont le Nord Caraïbes, le centre et quelques communes au sud du département. Dans les deux cas, il s’agit de transmission autochtone. Les malades ont contracté sur place le virus de Zika.

La situation épidémiologique dans les autres DFA va bientôt faire l’objet d’une évaluation, compte tenu du nombre élevé des cas suspects et de la confirmation biologique d’un cas à Saint-Martin. Les autorités sanitaires font preuve d’une grande vigilance. Environ 80% des cas de contamination sont en effet asymptomatiques. Or, les personnes infectées peuvent toujours transmettre le virus.

Des mesures de prévention pour une meilleure protection

En général, la fièvre de Zika évolue spontanément vers la guérison. De plus, il n’existe aucun traitement antiviral. La prise en charge médicale est symptomatique. Les médecins prescrivent uniquement des antalgiques et des analgésiques pour lutter contre les douleurs musculaires et articulaires. Il existe tout de même des cas de complications neurologiques graves comme le syndrome de Guillain-Barré.

La prévention reste ainsi le meilleur moyen de se protéger du virus et d’éviter une épidémie. Transmis essentiellement par la piqûre de moustiques, il est primordial d’éliminer le vecteur afin de prévenir la prolifération du virus. Cela implique l’élimination des eaux stagnantes qui servent de sites de ponte aux moustiques. L’usage de répulsifs cutanés et de moustiquaires est également recommandé.

Le port de vêtements longs est aussi conseillé. A l’opposé de l’anophèle femelle responsable du paludisme (nocturne), le moustique Aedes (moustique Tigre), vecteur du virus de Zika, est surtout actif le matin et en fin de journée. Dès l’apparition des premiers symptômes comme la fièvre, les éruptions cutanées ou encore la conjonctivite, il convient de consulter immédiatement un médecin. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires