Google lance des lentilles pour aider les diabétiques
Rédigé par Alexis Van Wittenberghe , le 20 January 2014 à 10h55
Une lentille connectée développée par le Google Lab'.
Après les Google glass, le géant américain annonce son nouveau produit.
Bonne nouvelle pour les diabétiques, le géant californien Google vient d’annoncer son souhait de développer des lentilles de contact intelligentes permettant de mesurer le taux de glycémie dans les larmes. « Nous avons toujours dit que nous cherchions à travailler sur des projets qui peuvent paraître étranges » ont raconté Brian Otis et Babak Parviz, les deux hommes à l’origine du projet. Étrange mais pas sans intérêt.
Des tests cliniques ont déjà eu lieu et Google est en pleine discussions avec l’Agence de Sécurité Sanitaire américaine. « Il y a encore beaucoup à faire pour que les gens puissent utiliser cette technologie » ont cependant nuancé messieurs Otis et Parviz. Le groupe est toujours à la recherche de partenaire pour la distribution.
Les larmes pour connaitre son taux de glucose
Les diabétiques sont contraints de se piquer le doigt quotidiennement pour mesurer leur taux de glycémie. Dérangeant et douloureux, beaucoup de personnes concernées préfèrent diminuer leur nombre de contrôles, ce qui peut mettre leur santé en danger. Equipées d’une puce connectée et d’un capteur de glucose miniaturisé, ces lentilles permettront de suivre son taux de glycémie dans les larmes et ce, seconde après seconde. Les scientifiques cherchent aussi à intégrer des LED dans la lentille. Les signaux lumineux pourraient annoncer quand certains seuils de glucose sont dépassés.
Le géant californien cherche actuellement à diversifier son activité, y compris dans le domaine médical. En septembre 2013, Google a par exemple créé une filiale qui a pour objectif de lutter contre les affections liées au vieillissement. « Alors que la Fédération internationale du diabète a déclaré que le monde était en train de perdre la bataille du diabète, nous pensions que ce projet valait la peine d’être développé » ont conclu les deux chercheurs. La firme de Mountain View n’est qu’au début d’une nouvelle entreprise, mais semble avoir un avenir prometteur dans le monde de la santé.