Vaccins contre la grippe, les stocks presque épuisés
Rédigé par La Rédaction , le 19 December 2018 à 11h46
Épuisement des stocks de vaccins contre la grippe.
Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté en octobre. Les modalités ont été simplifiées, surtout pour les personnes concernées par les recommandations. Deux mois plus tard, les stocks de vaccins sont presque épuisés, une première en France, s’est réjouie Agnès Buzyn, ministre de la Santé.
Le message sur la vaccination contre la grippe est enfin passé
Le 17 décembre dernier, Agnès Buzyn a affirmé sur BMFTV que les stocks de vaccins contre la grippe saisonnière pour la campagne 2018-2019 ont quasiment été utilisés. Or, les autorités sanitaires ont augmenté de 10 % les quantités commandées par rapport à 2017. Ce qui signifie que le message sur l’intérêt de la vaccination contre la grippe saisonnière est enfin passé.
L’épidémie de grippe aurait fait 13 000 victimes l’année dernière. Les personnes âgées ont été particulièrement touchées. 85 % des décès concernent les plus de 75 ans. D’après les équipes de surveillance de la grippe dans l’Hexagone, l’épidémie de 2017 a été précoce et longue. Elle a commencé début octobre et a duré 16 semaines.
La saison passée, l’impact de l’épidémie de grippe est qualifié de « modéré » en médecine de ville. Par contre, en termes de gravité et d’hospitalisation, son ampleur a été plus importante. Afin de prévenir pareille situation, la ministre de la Santé prévoit de commander de nouveaux vaccins. Ils seront rapidement mis à la disposition de la population française.
Le vaccin de cette année serait plus efficace que les années passées
Agnès Buzyn a tenu à rappeler que la grippe saisonnière n’est pas encore arrivée cette année. Ainsi, les personnes qui n’ont pas encore reçu le vaccin ont le temps de se faire vacciner. Les recommandations de vaccination concernent environ 12 millions de personnes, en particulier les personnes âgées, les patients souffrant de maladies chroniques et d’obésité morbide, et les femmes enceintes.
De plus, le vaccin pour cette campagne de vaccination 2018-2019 devrait être beaucoup plus efficace par rapport aux années passées selon la ministre de la Santé. En effet, celui-ci protège bien contre les souches de virus qui circulent actuellement dans l’hémisphère sud. Les populations dans l’hémisphère nord devraient aussi a priori bénéficier d’une bonne protection.
Même si le vaccin contre la grippe saisonnière n’est pas parfait et ne protège pas à 100 %, la vaccination reste à ce jour le moyen de prévention le plus efficace contre cette maladie. Par ailleurs, se faire vacciner chaque année réduit sensiblement les risques de complication au cas où l’individu contracte tout de même la grippe.