Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Gastro-entérite, première épidémie avec trois mois d’avance

Gastro-entérite, première épidémie avec trois mois d’avance

Rédigé par , le 19 October 2016 à 11h10

Vous aimez cet article ?
La gastro-entérite est une infection intestinale

La gastro-entérite est une infection intestinale

La France fait face à une inhabituelle épidémie de gastro-entérite. Celle-ci est arrivée avec près de trois mois d’avance. Plus de 225 000 individus ont été touchés en métropole sur la période du 7 au 13 octobre selon l’IRSAN ou Institut de recherche pour la valorisation des données de santé. 

Une épidémie touchant toutes les régions à des degrés divers

L’IRSAN s’appuie sur les données fournies par les praticiens de SOS Médecins France pour établir ses estimations. D’après les résultats, les prémices de cette épidémie de gastro-entérite datent de la fin du mois d’août. L’incidence de cette infection du système digestif a dépassé les moyennes saisonnières de 20% environ. Depuis, celle-ci n’a cessé de progresser avec une forte intensité.

Précoce, cette épidémie de gastro-entérite est aussi coriace. Si le pic est en général atteint au mois de janvier, sa fréquence anormalement élevée est inquiétante. Sur la semaine du 10 au 16 octobre, le réseau de surveillance Sentinelles qui se base sur l’activité des pédiatres et des médecins généralistes a constaté que l’incidence de l’infection est juste en-dessous du seuil épidémique de 148 cas pour 100 000 habitants.

Aucune région n’est actuellement épargnée par cette épidémie de gastro-entérite mais à des degrés variés. Les régions les plus touchées sont l’Île-de-France, le Grand-Est, le PACA, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Centre Val-de-Loire. L’épidémie devrait encore continuer à s’étendre au cours des semaines à venir, sa progression étant régulière.

Une infection très contagieuse à ne pas prendre à la légère

La gastro-entérite est une infection inflammatoire de l’estomac et de l’intestin grêle pouvant être d’origine bactérienne ou parasitaire. Les bactéries et les parasites se transmettent par les mains sales ainsi que les eaux et les aliments contaminés. Toutefois, les cas les plus fréquents sont d’origine virale. Cette infection peut toucher aussi bien les nourrissons et les enfants que les adultes.

La gastro-entérite dure en moyenne entre deux et trois jours. Son principal symptôme est la diarrhée. Celle-ci s’accompagne souvent de fièvre, de maux de tête, de fatigue, de nausées et de vomissements. Le premier risque pour le patient est la déshydratation. Pour prévenir toute complication, il est recommandé de boire beaucoup d’eau par petites gorgées.

La forme virale de la gastro-entérite est particulièrement contagieuse. Il est impératif pour les malades de prendre certaines précautions pour éviter de contaminer leur entourage. L’hygiène des mains et des surfaces en fait partie. Il existe également des vaccins pour les adultes et les enfants comme Rotateq. Enfin, il est préférable de limiter les contacts avec les malades. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires