Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Prévenir, soulager et traiter les remontées acides

Prévenir, soulager et traiter les remontées acides

Rédigé par , le 19 September 2017 à 12h55

Vous aimez cet article ?
douleurs gastriques et remontées acides

douleurs gastriques et remontées acides

Les remontées acides dans l’œsophage, parfois jusque dans la bouche, affectent de manière occasionnelle près de 34% des adultes. Toutefois, 2 à 5% en souffrent au quotidien. En plus de provoquer des sensations désagréables, elles s’accompagnent de brûlures. Concrètement, elles correspondent à une remontée d’une partie du contenu de l’estomac. 

Respecter méticuleusement les règles hygiéno-diététiques

Les remontées acides sont un phénomène physiologique normal. Néanmoins, elles peuvent être pathologiques. Dans ce cas, les médecins parlent de reflux gastro-œsophagien ou RGO avec des symptômes et des risques de lésions de l’œsophage. Maladie chronique bénigne et fréquent, le RGO est dû à un dysfonctionnement du sphincter œsophagien inférieur, muscle qui assure la jonction entre l’œsophage et l’estomac.

La principale mesure de prévention des remontées acides est d’observer minutieusement les règles hygiéno-diététiques. Cela consiste en premier lieu à éviter les repas copieux, épicés et gras. Il est également recommandé de ne pas consommer ou de ne pas abuser de l’alcool, du café et du tabac. Ces substances constituent en effet des facteurs aggravants.

Il existe d’autres moyens simples mais efficaces pour prévenir les remontées acides. Dormir en position inclinée en plaçant des cales à la tête de lit en fait partie. En cas de brûlures, des médicaments antiacides permettent de les soulager et de les traiter. Accessibles en pharmacie sans ordonnance, ils tamponnent l’excès d’acidité de l’estomac et protègent la muqueuse qui tapisse l’œsophage.

Consulter un médecin en cas de gêne et de douleurs persistantes

Dans la majorité des cas, les symptômes des remontées acides sont passagers. Ainsi, il n’est pas utile de consulter son médecin. Dans d’autres cas, les brûlures au niveau de l’œsophage causent une gêne et des douleurs persistantes pouvant altérer la qualité de vie. Le contrôle de l’état de la muqueuse œsophagienne est impératif pour détecter des lésions.

Dans ce cas, le médecin prescrit au patient des IPP ou inhibiteurs de la pompe à protons. Ces médicaments empêchent la production d’acide par les cellules de l’estomac. Ils peuvent être administrés à titre préventif. Il est préconisé de les prendre à jeun 15 à 30 minutes avant le repas. Si deux à trois jours sont souvent suffisants, une cure sur plusieurs semaines s’avère parfois nécessaire.

Concernant les formes sévères de RGO qui provoquent au quotidien des douleurs et autres troubles digestifs, une intervention chirurgicale est indispensable. Pour cela, le chirurgien réalise un clapet anti-reflux à la base de l’œsophage. Ceci prévient la modification à long terme de la muqueuse du bas de l’œsophage pouvant conduire à un cancer. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires