Hausse inquiétante des infections nosocomiales
Rédigé par La Rédaction , le 18 July 2018 à 14h58
Les infections nosocomiales sont des maladies contractées à l'hôpital.
Les infections nosocomiales ou infections liées aux soins sont des infections contractées au cours ou à la suite d’un séjour dans un établissement de santé. En France, 750 000 malades sont concernés chaque année, soit un patient sur vingt. Le nombre des cas graves augmente dangereusement selon Santé Publique France.
Des bactéries toujours plus résistantes aux antibiotiques
Une enquête nationale réalisée en 2017 auprès de 403 établissements de santé a montré que la prévalence des infections nosocomiales dans l’Hexagone est stable depuis 2012. Entre 2006 et 2012, elle a pourtant reculé de 10%. Cependant, les cas d’infections nosocomiales graves sont en hausse continue depuis 2001. Ceci s’explique par des bactéries de plus en plus résistantes à un ou plusieurs antibiotiques.
En 2001, les infections nosocomiales causées par les bactéries multirésistantes ont représenté moins de 2,5% des signalements. Une décennie plus tard, elles représentent plus de 50% des cas. Parmi les plus redoutées de ces bactéries figure le Staphylocoque doré. Toutefois, sa part dans les signalements est passée de 10% à 2% entre 2003 et 2012.
Par contre, certaines bactéries commencent à effrayer les infectiologues et les médecins. Il en est ainsi des enterococcus résistants aux glycopeptides et des entérobactéries productrices de carbapénémases en font partie. Ces bactéries ont acquis un niveau de résistance très élevé qui leur permet de résister à l’ensemble des médicaments actuellement disponibles sur le marché des antibiotiques.
Différentes mesures de prévention contre la propagation
Il est essentiel d’adopter des mesures de prévention efficaces pour limiter la propagation des bactéries multirésistantes à l’origine d’infections nosocomiales. L’hygiène des mains joue un rôle important. A titre d’exemple, le lavage des mains avec des solutions hydroalcooliques a permis de diminuer sensiblement les infections associées au Staphylocoque doré. Néanmoins, ce geste simple est insuffisant pour une efficacité optimale.
Pour le Dr Pierre Parneix, médecin hygiéniste au CHU de Bordeaux, il est aussi impératif de renforcer l’entretien des locaux et la gestion des excréments dans les établissements de santé et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Affecter une équipe de soignants aux patients souffrant d’infections nosocomiales est une autre solution possible afin de prévenir leur transmission.
Par ailleurs, une meilleure utilisation des antibiotiques s’impose. L’émergence des bactéries multirésistantes est essentiellement causée par la pression de sélection de ces médicaments. La consommation d’antibiotiques a encore augmenté de près de 9% quand l’objectif est de la faire baisser de 25% d’après le Pr Christian Rabaud, chef de service des maladies infectieuses du CHU de Nancy.