Une résidence HLM accueille des autistes
Rédigé par La Rédaction , le 18 April 2016 à 13h23
Le symbole de l'infini au couleur de l'arc-en-ciel représente la diversité du spectre de l'autisme
L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement ou TED. Il s’agit de trouble neuro-développemental complexe qui dure toute la vie. Les autistes rencontrent généralement des problèmes dans plusieurs domaines tels que la communication et les interactions sociales. La sévérité des symptômes varie toutefois d’un individu à un autre.
Un véritable tremplin vers une vie normale pour les autistes
Même si les adultes autistes le souhaitent de tout cœur, vivre de manière autonome ne leur est pas accessible dans la quasi-totalité des cas. Ils ne sont généralement pas en mesure de prendre conscience des risques inhérents à l’autonomie du fait de leurs compétences sociales assez limitées. De plus, les problèmes d’interactions sociales qu’ils éprouvent font craindre des difficultés à supporter les contraintes d’une vie institutionnelle.
Dans le but de développer leur autonomie, la première maison dédiée aux adultes autistes en France a été inaugurée en janvier. Située à Roncq, HabiTED a pour objectif leur émancipation hors des structures classiques. Elle compte dix appartements banalisés similaires à des studios pour étudiants. Le loyer est de 500 euros par mois. Cette résidence HLM est intégrée à la ville pour favoriser leur insertion.
Pour les locataires, HabiTED constitue un tremplin vers une vie normale. Les autistes étant réticents au changement, une équipe de travailleurs sociaux accompagne chacun d’entre eux deux fois par jour dans l’exécution des tâches quotidiennes. Ils apportent aux locataires une aide uniquement sur l’aspect pratique.
Des adultes autistes plus autonomes
Les locataires de cette résidence HLM sont en majorité enthousiastes à l’idée de vivre le plus normalement possible à l’image de Vianney, un étudiant en 3ème année de licence de physique fondamentale. Il se réjouit de pouvoir participer à un grande nombre de sorties et d’activités. Il regrette même l’éloignement par rapport à la métropole lilloise les empêchant d’aller à des soirées.
L’entourage de Vianney constate avec joie les changements opérés chez le jeune homme. En plus de sa volonté de dépasser sa condition d’« handicapé », sa mère apprécie les automatismes qu’il a acquis. De même, il a appris à demander systématiquement de l’aide en cas de besoin. Ce réflexe est souvent absent chez les autistes.
L’admission à la résidence HabiTED se fait sous certaines conditions. Les locataires sont par exemple tenus de rester au minimum deux ans avant de pouvoir chercher un logement normal. Comparé aux établissements traditionnels et au système de visite à domicile, le projet présente plusieurs avantages comme la stabilité des intervenants. Cela permet notamment de renforcer la confiance des autistes.