Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / La maladie de Lyme, une infection grave à ne pas négliger

La maladie de Lyme, une infection grave à ne pas négliger

Rédigé par , le 18 February 2016 à 12h15

Vous aimez cet article ?
La tique est le principal vecteur de la maladie de Lyme

La tique est le principal vecteur de la maladie de Lyme

La tique est le vecteur de nombreuses infections dont certaines sont graves sans un traitement adapté dans les plus brefs délais. Tel est le cas de la maladie de Lyme, transmise par la piqûre de cet insecte. Découverte depuis une quarantaine d’années, cette affection demeure pourtant difficile à détecter. 

La maladie de Lyme, une pathologie aux symptômes multiples

En raison des difficultés à diagnostiquer cette infection due à des bactéries du genre Borellia, les spécialistes parlent d’épidémie silencieuse. En France, les statistiques font état de 43 sujets infectés par la maladie de Lyme pour 100 000 personnes. Tous les ans, plus de 30 000 nouveaux cas sont enregistrés aux Etats-Unis.

Les symptômes les plus fréquents de la maladie de Lyme sont l’érythème migrant et l’arthrite. Il s’agit d’un gonflement inflammatoire des articulations. Modérément douloureux, celui-ci ne cause pas de destructions de tissus. Selon les cas, il est possible que 2 à 3 articulations soient simultanément affectées. Le genou et la cheville sont les plus touchés, engendrant des gênes à la marche.

En plus des rougeurs cutanées et de l’arthrite, la maladie de Lyme est également susceptible de provoquer des inflammations nerveuses pouvant évoluer jusqu’à une paralysie faciale. La méningo-radiculite représente l’atteinte neurologique la plus courante chez les malades. Celle-ci entraîne des douleurs, des fourmillements et la paralysie d’un membre. Dans certains cas, les patients souffrent de maux de tête.

La prévention, la meilleure arme contre la maladie de Lyme

La maladie de Lyme est généralement traitée par des antibiotiques administrés par voie orale. En cas de non-réponse, le médecin peut opter pour une antibiothérapie par voie intraveineuse. Ce traitement permet dans un premier temps d’éliminer les douleurs et d’évoluer ensuite vers la guérison totale après plusieurs mois. Néanmoins, des séquelles sont observées chez environ 10% des patients.

Même si l’antibiothérapie est un traitement efficace, la prévention constitue le meilleur moyen de se protéger de la maladie de Lyme. Pour les professions exposées telles que les agriculteurs et les forestiers, le port de vêtements longs est ainsi conseillé. En cas de piqûre, il est essentiel de retirer correctement la tique et de désinfecter la zone.

En l’état actuel des choses, il est aussi indispensable de développer des tests de détection plus fiables de la maladie de Lyme. Il n’existe à ce jour qu’un test sérologique dont l’efficacité est limitée. Dans cette perspective, une équipe de chercheurs américains a mis au point un test basé sur le profil des globules blancs des individus infectés. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires