Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Les chercheurs avancent sur le vaccin contre le SIDA

Les chercheurs avancent sur le vaccin contre le SIDA

Rédigé par , le 18 February 2014 à 17h00

Vous aimez cet article ?
Campagne publicitaire de prévention, chaîne MTV

Campagne publicitaire de prévention, chaîne MTV

Étudier la transmission du virus du VIH pour pouvoir s’en protéger, tel est le défi d’une équipe de chercheurs de l’INSERM. 

Depuis plusieurs années, l’équipe INSERM explore des pistes pour le développement d’un vaccin contre le sida et c’est en remontant les premières étapes de l’infection par le VIH en cas de transmission sexuelle que les chercheurs commencent à avoir des résultats.

Le VIH se transmet de cellule en celulle 

Copyrights Le SIDA se transmet pour plus de 80% des cas par voie sexuelle. Comprendre comment se déroule ce processus aiderait les chercheurs à pouvoir le bloquer dès sa transmission. Ils ont ainsi réalisé des tests in vitro sur un mélange de cellules similaires aux parties vaginales et anales de l’Homme. Surprenant : le virus se transmet de cellule en cellule avec une grande facilité.
In Vitro toujours les chercheurs ont également réussi à démontrer qu’un anticorps peut stopper le virus du VIH dans sa transmission entre les cellules.

Le résultat est très encourageant même si la route est encore longue pour les chercheurs pour trouver un vaccin efficace contre le SIDA. Cependant si un anticorps présent dans le corps peut stopper la transmission du virus, il doit être déplacé dans les muqueuses des parties génitales pour ainsi éviter la contamination. Alors qui sait, demain peut-être qu’AIDES n’aura plus qu’à fermer ses portes ? En attendant n’oubliez pas, le meilleur moyen de vous protéger reste le préservatif !

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Anthony Laforce

Anthony Laforce

Rédacteur en chef

Bio

Anthony Laforce est le créateur du journal d'actualités santé d'Allo-Médecins et son rédacteur en chef actuel. Voir plus

commentaires