Migraines, les causes et les traitements des symptômes
Rédigé par La Rédaction , le 17 July 2018 à 11h26
Migraines, causes et facteurs déclencheurs
Les migraines sont une affection se manifestant par la survenue de crise caractérisée par des maux de tête aigus, à distinguer des autres céphalées. En fonction du type de migraine, la céphalée migraineuse peut être associée à d’autres symptômes et précédée par des signes neurologiques et des signes positifs transitoires.
Plusieurs causes possibles et différents facteurs déclencheurs
Les migraines s’expliquent par une hypersensibilité des neurones. Cette sensibilité exacerbée a pour effet de favoriser la libération de messagers chimiques, la dilatation des vaisseaux et la sécrétion de substances inflammatoires à l’origine des douleurs. L’impact sur la qualité de vie des patients dépend de la fréquence et de l’intensité des crises. En France, entre 17 et 20% de la population seraient concernés.
Outre l’hypersensibilité des neurones, les experts mettent en cause des facteurs génétiques. La migraine est considérée comme héréditaire quand une même famille compte un grand nombre de migraineux. Plusieurs gènes seraient responsables de la transmission. Par contre, les causes hormonales sont écartées. En effet, les patientes migraineuses ne sont pas atteintes de troubles hormonaux.
Les facteurs déclencheurs des migraines sont nombreux et variés. Chez les femmes souffrant de céphalée migraineuse, le cycle menstruel est souvent précédé de crises pendant 2 à 4 jours. De plus, les patients migraineux sont beaucoup plus vulnérables au stress et à l’anxiété. Enfin, la consommation excessive de médicaments antalgiques favorise l’apparition de maux de tête chroniques.
Des traitements symptomatiques pour l’atténuation des douleurs
Les migraines demeurent encore une affection incurable. Les traitements disponibles visent à soulager les symptômes et limiter la fréquence des crises. Les experts distinguent deux types de migraine. Le premier, la migraine sans aura, concerne 80% des migraineux. Le deuxième, la migraine avec aura, est précédé d’une aura. Cette phase se traduit par des troubles visuels, puis des troubles de la sensibilité et des troubles du langage.
Il existe une grande variété de traitements contre les migraines. Généralement, les médecins prescrivent des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des triptans pour réduire la durée et la sévérité des céphalées migraineuses. D’autres traitements médicamenteux permettent d’agir sur la fréquence des crises comme les bêta-bloquants, les antidépresseurs, les antiépileptiques et la toxine botulique.
A l’heure actuelle, la recherche avance pour mettre au point des traitements innovants et plus efficaces. A titre d’exemple, les laboratoires pharmaceutiques Novartis et Amgen ont financé les essais cliniques de phase III d’un traitement prometteur à base d’anticorps monoclonaux. Ce dernier est un traitement ciblé permettant de diviser par deux la fréquence des crises.