Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Chirurgie de l’obésité en France

Chirurgie de l’obésité en France

Rédigé par , le 17 May 2018 à 11h37

Vous aimez cet article ?
Chirurgie de l'obésité : une solution "trop" prisée en France

Chirurgie de l'obésité : une solution "trop" prisée en France

La diététique demeure la solution privilégiée pour lutter contre l’obésité et le surpoids. En cas d’échec, il est possible de recourir à la chirurgie bariatrique. La France fait partie des pays qui pratiquent le plus ce type d’intervention. Or, elle compte beaucoup moins de personnes obèses ou en surpoids.

Une hausse exponentielle des interventions en 20 ans

En 1997, 2 800 opérations de chirurgie bariatrique ont été réalisées dans l’Hexagone. 20 ans plus tard, ce nombre a été multiplié par 21. Selon un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, environ 60 000 interventions ont été pratiquées en 2016. Cela s’explique en grande partie par l’augmentation du nombre de personnes obèses depuis les années 1990.

Cette hausse exponentielle est également attribuée au développement et au perfectionnement des techniques chirurgicales. La chirurgie viscérale a nettement progressé depuis les premiers anneaux gastriques qui ne tenaient pas en place. D’autres techniques ont fait leur apparition comme le sleeve gastrique, c’est-à-dire la réduction de l’estomac, et le bypass gastrique, technique de court-circuit entre l’estomac et l’intestin.

Comparée aux autres pays occidentaux, la France pratique trop la chirurgie bariatrique. Sur 10 000 personnes, 8,4 optent pour cette solution extrême contre 6,4 aux Etats-Unis et 1,2 en Grande-Bretagne. Pourtant, l’Hexagone dénombre deux fois moins de personnes obèses que ces pays : seulement 15% contre 38% aux Etats-Unis et 27% au Royaume-Uni.

Une différence de normes et une mauvaise prise en charge

D’après le Dr Sébastien Czernichow, chef de service Nutrition à l’hôpital Georges-Pompidou à Paris et auteur de « Obésité, quand et comment avoir recours à la chirurgie bariatrique », le système de santé français favorise le recours à la chirurgie de l’obésité en ne restreignant pas sa pratique. En Angleterre, 5 000 opérations sont autorisées chaque année. Une commission de la Sécurité sociale sélectionne les patients éligibles.

Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, le recours à la chirurgie de l’obésité est aussi possible dès que l’Indice de Masse Corporelle est supérieur à 40 kg/m² ou 35 kg/m² associé à des comorbidités. Au Danemark, elle n’est autorisée qu’à 50 kg/m². De plus, l’intervention est remboursée par l’Assurance-maladie française.

Par ailleurs, la chirurgie bariatrique cache un problème de prise en charge en France. En effet, des établissements hospitaliers mettent en place un véritable suivi pré et post-opératoire tandis que certains font beaucoup moins attention. Or, avant l’intervention, les patients devraient être informés des risques et bénéficier d’une évaluation et d’une prise en charge pluridisciplinaires.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires