Diabète, de nouvelles stratégies thérapeutiques prometteuses
Rédigé par La Rédaction , le 16 November 2016 à 12h48
Un kit classique de mesure du diabète
Maladie chronique, le diabète est incurable mais peut désormais être traité et contrôlé. Cette pathologie est caractérisée par l’augmentation anormale de la glycémie chronique due à une absence de sécrétion d’insuline pour le diabète de type 1 ou une insensibilité partielle à cette hormone pour le diabète de type 2.
L’Organisation Mondiale de la Santé tire la sonnette d’alarme
A l’occasion de la journée mondiale de la santé 2016, l’OMS a lancé un appel appuyé pour une action mondiale visant à améliorer l’accès aux soins. Malgré les avancées majeures dans le domaine de la prise en charge et des thérapies, le nombre de personnes adultes diabétiques dans le monde ne cesse de croitre.
Entre 1980 et 2014, celui-ci est passé de 108 millions à 422 millions, soit environ 7,5% de la population mondiale. La progression de l’obésité est fortement associée à la situation actuelle. Selon le Dr Etienne Krug, Directeur du département des maladies non transmissibles à l'OMS, une personne meurt du diabète ou d’une maladie liée au diabète toutes les six secondes dans le monde.
Pour le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS, repenser le mode de vie au quotidien est incontournable pour stopper cette hausse fulgurante des individus souffrant de diabète. De plus, il est indispensable de mettre au point de nouvelles stratégies thérapeutiques pour mieux diagnostiquer cette maladie et la traiter plus efficacement.
Le CEED présente trois solutions d’avenir contre le diabète
Durant la journée mondiale contre le diabète, le CEED ou Centre européen d’étude du diabète a dévoilé des projets de recherche prometteurs pour lutter contre cette maladie. Le premier est l’insuline orale destinée à supplanter à terme l’insuline injectée sous-cutané. Les scientifiques ont créé une technique de double encapsulation pour protéger l’insuline des sucs gastriques et permettre sa libération dans le sang.
Les chercheurs du CEED ont également développé un pancréas bioartificiel, une alternative à la procédure complexe de greffe d’îlots pancréatiques. Implanté sous la paroi abdominale du malade, le pancréas bioartificiel est une poche en membrane biocompatible recevant les îlots pancréatiques à greffer. En plus d’optimiser la greffe, celui-ci présente l’avantage de ne pas nécessiter un traitement antirejet.
Par ailleurs, les chercheurs du CEED étudient des molécules secrétées au cours des activités musculaires, les myokines. Certaines d’entre elles ont un effet protecteur sur le pancréas et la capacité d’influencer la régulation de l’insuline par l’organisme. Ainsi, ils projettent de créer des solutions thérapeutiques à base de myokines pour prévenir le développement du diabète.