Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe

Rédigé par , le 16 October 2019 à 11h25

Vous aimez cet article ?
Le vaccin contre la grippe peut désormais être effectué en pharmacie.

Le vaccin contre la grippe peut désormais être effectué en pharmacie.

La campagne nationale de vaccination contre la grippe pour 2019-2020 vient d’être lancée ce mardi 15 octobre. Comme tous les ans, les autorités sanitaires appellent les personnes les plus vulnérables à la grippe saisonnière à se faire vacciner. Cette année, la vaccination en officine est généralisée partout en France.

Pour le contrôle de l’épidémie et la protection des non-vaccinés

En France, la grippe touche chaque année entre 2 et 6 millions de personnes entre l’automne et l’hiver. Sans risque pour un adulte en bonne santé, elle constitue un véritable danger pour les jeunes enfants et les plus de 65 ans. L’hiver dernier, le bilan est de 65 600 passages aux urgences, 11 000 hospitalisations et 9 900 décès.

Le défi pour les pouvoirs publics est de pousser la population à se vacciner. Pour un meilleur contrôle de l’épidémie et une protection de groupe efficace, il est essentiel de vacciner 75 % des personnes à risque. Même chez une personne qui ne présente pas de risque particulier, la grippe s’accompagne d’une grosse fatigue susceptible de persister durant des semaines.

Si ce taux de vaccination a été atteint jusqu’en 2009 chez les plus de 65 ans, il a depuis baissé fortement. En décembre 2017, seulement 53 % d’entre eux ont été vaccinés et 31 % des moins de 65 ans. Malgré une efficacité décriée, la vaccination est la meilleure arme pour se protéger de la grippe.

Généralisation de la vaccination par les pharmaciens d’officine

La grande nouveauté pour cette campagne 2019-2020 est la vaccination en pharmacie. Testée depuis deux ans au niveau des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, elle est étendue à toute la France cette année. Il est désormais possible de se faire vacciner auprès d’un pharmacien ayant suivi la formation dédiée qui associe théorie et pratique de l’acte.

La vaccination en pharmacie est un succès. Dans ces quatre régions, le nombre de patients vaccinés a augmenté de 10 % en deux ans, affirme Gilles Bonnefond, président de l’Union syndicale des pharmaciens d’officine. Cette simplification du parcours rend la vaccination beaucoup plus accessible pour les patients. De plus, l’acte ne dure que 10 minutes.

Selon Vincent Enouf, directeur adjoint du Centre national de référence de la grippe à l’Institut Pasteur, tout le monde peut se faire vacciner contre la grippe à partir de six mois. Par ailleurs, il exhorte les personnels de santé à s’impliquer davantage, surtout ceux travaillant au sein des services qui reçoivent les patients à risque. Ces derniers ne sont pas assez vaccinés.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires